L’incertitude concernant la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19 maintiendra les risques élevés pour les secteurs bancaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau risque de saper tous les efforts ou presque consentis jusque-là pour freiner la propagation du Coronavirus au Mali.
En effet pour prévenir la propagation du coronavirus et le risque de contamination par le coronavirus tous les établissements financiers se doivent de mettre en place un dispositif permettant de protéger leurs ressources humaines et aussi leurs clients qui se rendent quotidiennement aux guichets, pour des opérations. A Bamako selon une source proche, l’agence BOA de l’hippodrome en commune I, un cas de coronavirus a été détecté. Il s’agit d’un stagiaire qui souffre depuis une semaine de coronavirus. Il aurait contracté la maladie à domicile. “La Direction vient de suspendre toute activité au sein de notre agence pour 14 jours” Indique-t-elle.
Comment faire pour identifier les personnes contact qui sont passés au guichet de paiement pour leurs opérations où travaillait le stagiaire infecté de Covid-19 ? Selon une étude de l’OMS, une pièce de monnaie ou un billet de banque peut être infecté par ce virus, même si le risque de contamination reste très improbable.
Maintenant reste savoir si la BOA a signalé ce cas aux autorités sanitaires pour identifier le maximum de personne qui ont été en contact direct avec la personne infecté ? Prévoit-elle de gérer à l’interne ? Ou craignait-elle en plus de la contamination de ces agents, la réaction de la clientèle qui peut lui infliger une lourde perte durant cette période de pandémie.
Ben Chérif
Leave A Comment