/, POLITIQUE/1ER TOUR DES LEGISLATIVES 2020 : LES PARTIS RPM, URD, ADEMA PASJ, ADP-MALIBA EN BALLOTAGE FAVORABLE DANS PLUSIEURS LOCALITES!

1ER TOUR DES LEGISLATIVES 2020 : LES PARTIS RPM, URD, ADEMA PASJ, ADP-MALIBA EN BALLOTAGE FAVORABLE DANS PLUSIEURS LOCALITES!

Selon les différentes tendances qu’on a reçues des sources diverses, au sortir du premier tour des élections législatives du 29 mars 2020, il est clair qu’on pourrait s’attendre à très peu de modification concernant la configuration de la future Assemblée Nationale du Mali. Certains partis politiques qui sont considérés comme leaders de la scène politique nationale seraient largement en tête dans plusieurs localités du pays, voire plébiscités dans d’autres dès ce premier tour. Parmi lesquels on peut noter entre autres le RPM, le parti au pouvoir, l’URD, celui du Chef de file de l’Opposition, l’ADEMA PASJ, et l’ADP-Maliba, une nouvelle force montante depuis les présidentielles de 2018 dont le candidat s’est classé 3ème au classement général.

Selon plusieurs tendances qu’on a recueillies au sortir du premier tour des élections législatives, on peut d’ores et déjà dire qu’il y aura un second tour dans 85% des circonscriptions électorales même si on constate que ce second tour se passera  entre les partis qui sont considérés comme leaders de la scène politique nationale. Toute chose qui fait croire déjà qu’il y aurait très peu de changement constaté dans la configuration de la future Assemblée Nationale.

Dans la circonscription électorale de Bankass, c’est l’alliance UDD-RPM-MPM et la liste ADEMA PASJ qui seraient au second tour. Dans la circonscription électorale de Kati, c’est l’alliance RPM-URD-ADEMA PASJ serait en tête devant celle de l’ASMA CFP-UM RDA-ADJS Horonya Ton-PARENA-PRVM FASOKO. Dans la circonscription électorale de Ségou, l’alliance RPM-ADEMA-ADP MALIBA, serait en tête devant celle de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, ASMA CFP-CODEM-UDD-URD-MPM. Les deux alliances pourraient s’affronter au second tour.

Dans le cercle de Kita, c’est la liste RPM-URD et celle de l’ADEMA-ASMA-MPM qui seraient en ballotage favorable. Dans la circonscription électorale de Nianfunké, c’est la liste URD de Soumaïla Cissé qui serait plébiscitée dès le premier tour

Dans la circonscription électorale de Kayes, c’est la liste conduite par Aliou Diallo de l’ADP-MALIBA qui serait également plébiscitée dès ce premier tour. En Commune I du district de Bamako, c’est l’alliance RPM-ADEMA-URD et celle de PRVM FASOKO- YELEMA qui pourraient s’affronter au second tour. Mais l’URD n’est pas très loin selon les chiffres dont on dispose. Ce qui pourrait amener un changement au niveau du classement en cas d’élimination des voix, permettre à l’URD de se hisser au second tour.

Dans la circonscription électorale de la Commune IV, c’est la liste du changement, du parti YELEMA de Moussa Mara qui serait en tête. Elle pourrait affronter au second la liste UDD-PSDA, conduite par Hamadi Sangaré. En Commune VI, ce sont les alliances URD-LDC et RPM-ADEMA PASJ qui se défieraient au second tour. En Commune V, c’est le RPM de Moussa Tembiné  qui pourrait être en face de la liste URD-ADEMA-ADP Maliba au second tour. En Commune II, l’alliance ADEMA-MPM-RPM serait menacée par celle de l’URD-ADP-CODEM. Cette liste aurait condamné les deux députés sortants Karim Keïta et Hadi Niangadou à aller au second tour.

Dans la circonscription électorale de Bourem, c’est la liste de la députée sortante, Mme Haïdara Aïssata Cissé, alias Chato, et son colistier Ould Mataly de l’alliance UM-RDA-RPM qui seraient élus dès le premier tour.

Dans la circonscription électorale de Kolondiéba, c’est l’alliance du parti au pouvoir RPM-URD qui défierait la liste SADI de Dr. Oumar Mariko, député sortant. Ce sont ces deux listes qui risqueront de se mesurer lors du second tour. Dans la circonscription électorale de Bougouni, c’est l’alliance ADEMA-CDS-CODEM qui serait en tête devant celle du RPM-URD-MPM. Les deux alliances pourraient se défier au second tour.

Dans la circonscription électorale de Diéma, c’est l’alliance ADEMA-RPM serait en tête devant celle de MPM-URD. Aucun des deux n’a obtenu la majorité absolue. Donc, le second tour se dessinerait entre les deux alliances

Dans la région de Kidal, c’est le parti au pouvoir, le RPM, qui aurait fait le plein. Dans toutes les circonscriptions, ses candidats auraient passé dès le premier tour, notamment à Tessalit, avec la députée sortante, Aïcha Belco, à  Abeibara, avec Mohamed Ag BIBI, à Tinessako, avec l’Amenokal Mohamed Ag Intallah et enfin à Kidal, avec Chohi Ag Attaher qui lui aussi aurait été plébiscité. Dans la circonscription électorale de Tominian, c’est l’alliance ASMA CFP-UDD-MPM et la liste ADEMA PASJ qui pourraient se retrouver au second. Mais notons que ces tendances ne sont que provisoires. Car, elles sont obtenues des diverses non officielles. Donc elles doivent être confirmées par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation puis par le Cour Constitutionnelle. 

Boubacar DIARRA

By |2020-04-01T01:31:41+02:00avril 1st, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils