Placée sous la présidence du ministère en charge de la santé et des actions humanitaires, la maison des aînés a abrité la toute première session du Conseil d’administration de l’Agence Malienne de Mutualité Sociale. C’était en présence du PCA Dr Mohamed BERTHE, du Directeur général de l’AMAMUS, Aboubacar H. MAIGA ainsi que les administrateurs.
Dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), les autorités maliennes ont mis en place L’AMAMUS. Cet agence a pour mission d’assurer la couverture sanitaire des maliens qui ne sont pas fonctionnaires. Comme les paysans, les éleveurs, les pêcheurs, les commerçants et tous qui sont dans le secteur informel.
Selon le président du conseil d’administration, Dr Mohamed BERTHE, les hui (8) pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA), près de 70% de la population en général ne bénéficie d’aucune forme de couverture sociale et en particulier d’assurance santé. Elle a réuni en session ordinaire le 26 juin 2009 à Dakar, autour du règlement n° 07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la Mutualité sociale au sein de l’UEMOA. Voilà l’historique de la mutualité.
Après 10 ans, le Mali vient d’ouvrir une Agence de la Mutualité Sociale. Selon Dr BERTHE, à la date du 31 décembre 2019, on dénombre 218 mutuelles sociales parmi lesquelles, 205 assurent des prestations de santé. Avec l’avènement du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), les mutuelles joueront désormais un rôle capital dans la couverture sanitaire des populations du secteur agricole et informel qui représentent environ 80% de la population.
Les missions principales assignées par AMAMUS sont : le suivi et le contrôle des mutuelles et des structures faitières, le renforcement des capacités des agents sur la mutualité sociale à tous les niveaux et le développement des mutuelles dans le cadre du RAMU, des missions jusqu’alors à la charge, de la Direction Nationale de la protection Sociale et de l’Economie Solidaire, a indiqué le conseiller technique du ministère de la santé et des affaires sociales.
Le Directeur général de l’AMAMUS, Aboubacar H. MAIGA a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les Maliens qui travaillent dans le secteur agricole ou informel de profiter de la mutualité en s’inscrivant. «Le budget annuel de l’AMAMUS est 1,62 milliard. Ce montant est mobilisé par le gouvernement du Mali seulement pour le moment mais nous pensons avoir des partenaires dans l’avenir », a-t-il évoqué Monsieur MAIGA.
Ben, le Cherif
Leave A Comment