LA SOCIETE OBTIENT LA CERTIFICATION QUALITE SELON LA NORME ISO 9001 VERSION 2015 DECERNEE PAR L’AFNOR
Les Administrateurs de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) étaient réunis au siège de la présidence du Conseil d’Administration, à la faveur de la 24ème session ordinaire de la structure hier jeudi 09 juillet 2020. L’ouverture des travaux de cette session à laquelle tous les administrateurs ont pris part étaient placée sous la présidence du professeur Younous Hameye DICKO, Président du Conseil d’Administration et en présence du Directeur Général de la SOMAGEP-SA. La présente session a porté principalement sur :
- l’examen et l’approbation des états financiers de l’exercice 2019 ;
- l’examen et l’approbation du rapport annuel d’activités de l’exercice 2019 ;
- le point sur l’état de mise en œuvre du plan stratégique « Vision2035 ».
Du discours du Président du Conseil d’Administration le professeur Younouss Hameye DICKO, il ressort que la situation financière de la société au 31 décembre 2019 se présente comme suit : le chiffre d’affaires est de 28,109 milliards de francs CFA contre 27,260 milliards de francs CFA pour l’année 2018, soit une augmentation de 3,12%. Cette croissance, selon lui, s’explique entre autres par la hausse du chiffre d’affaires et surtout grâce à la subvention d’exploitation de 4,00 milliards de francs CFA accordée par l’Etat malien .
S’agissant du total des charges opérationnelles à fin décembre 2019, il est de 30,185 milliards de francs CFA contre 29,525 milliards de francs CFA en 2018, soit une augmentation de 2,23%.
Le résultat d’exploitation est de 128,79 millions de francs CFA contre 57,15 millions de francs CFA à la même période en 2018, soit une croissance de 71,64 millions de francs CFA. Ce fut l’occasion pour le Président du Conseil d’exprimer toute sa satisfaction pour les résultats de la société. Elle a poursuivi la mise en œuvre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS) à la faveur duquel 13 172 nouveaux abonnés diversement répartis sur le territoire national, bénéficient d’un service de qualité à moindre coût. Le Professeur Younouss Hameye DICKO est également revenu sur les importants efforts qui sont déployés à Bamako pour l’exécution d’actions visant à relever les défis liés à la mise en service, par le Premier ministre de la station de traitement et de pompage de Kabala, effective depuis le 1er juin 2019 au grand bonheur des populations. Ledit projet, en effet, à travers le volet hautement important de réalisation de branchements sociaux dans la capitale et ses environs, enregistre déjà le raccordement au réseau d’eau de 3 433 nouveaux abonnés, soit 36 646 personnes bénéficiaires du service. Dans les centres de l’intérieur, 1 071 branchements sociaux ont été réalisés au cours de l’année 2019 dans les villes de Kati, Koutiala et Sikasso, soit 11 431 personnes bénéficiaires du service de l’eau ; soit 48 077 personnes qui ont bénéficié de l’eau pour la première fois en 2019.
Le Président du Conseil était heureux d’annoncer qu’au moment où il parlait, 4,5 millions de Maliens avaient accès à l’eau SOMAGEP.
Il a évoqué la situation du pays, situation marquée par l’apparition de la pandémie et les mesures sociales, économiques et sanitaires prises par les hautes autorités maliennes pour atténuer les effets de la pandémie sur les populations maliennes. Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales, le Président de la République, Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation le 10 avril 2020, a spécifiquement donné des instructions dont la mise en ouvre incombait à la société. Le Président avait instruit d’assurer la gratuité totale de l’eau pour les mois d’avril et mai 2020, pour les catégories relevant des tranches dites sociales ; la suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les factures d’eau, de tous les consommateurs, pour les mois d’avril, mai et juin 2020.
Dès l’annonce de ces mesures, la SOMAGEP-SA, selon le Président du Conseil d’Administration, a pris un certain nombre de dispositions. Ces mesures visaient à adapter la société au contexte de la pandémie. En outre, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, la SOMAGEP-SA a fait don aux veuves des militaires, de kits de lavage de mains, de masques lavables et de solutions hydro alcooliques qu’elle avait fabriquées elle-même dans son laboratoire moderne à Djicoroni. Par ailleurs, la Direction de la SOMAGEP-SA déploie des efforts louables pour se donner, dans un proche avenir, les moyens intellectuels et organisationnels susceptibles d’assurer une gestion scientifique et moderne de la société. Il s’agit notamment de se fonder sur le Plan Stratégique de la SOMAGEP-SA « Vision2035 ».
Ce plan stratégique, qui mobilisera 2600 milliards de CFA sur quinze (15) années, permettra à la société de garantir à tous l’eau à domicile, 24 heures sur 24 aux meilleurs standards de qualité tout en réduisant à zéro les subventions d’investissements à l’horizon 2035, a confié Younouss Hameye DICKO.
Le PCA encourage la Direction de la SOMAGEP-SA à mettre en œuvre ce plan qui est un document de planification à orienter son fonctionnement sur le long terme. Egalement Younouss Hameye DICKO a rappelé que sur instruction de la présidence du Conseil d’Administration, la société a lancé, sur la période de septembre à fin décembre 2019, une campagne de recouvrement pour booster le niveau des encaissements afin de faire face à ses engagements. Cette campagne, dira Younouss Hameye DICKO, s’est soldée par le recouvrement de 360 9243 414 CFA pour un objectif de 2 601 885 040 F CFA, soit un taux de réalisation de 139. Aussi, dit-il, à la suite d’un long processus, la Société vient d’obtenir la certification Qualité selon la norme ISO 9001 version 2015. Cette certification lui a été décernée par l’AFNOR, l’un des tout premiers certificateurs mondiaux à l’issu d’un audit qui a concerné les périmètres de Bamako et de Kati et toutes les activités de l’entreprise, à savoir, le contrôle de l’eau produite et distribuée, la gestion clientèle, études et travaux de branchement.
Le Président du Conseil d’Administration de la SOMAGEP-SA a profité de la tribune de cette 24ème session pour exprimer toute sa reconnaissance à l’Etat pour la subvention de 15 milliards de francs CFA accordée à la société en 2020.
LAYA DIARRA
Leave A Comment