//CODEM/LÉGISLATIVES 2020: “HOUSSEINI A. GUINDO EST UNE REFERENCE POUR LA NOUVELLE GENERATION D’HOMMES POLITIQUES”, DIXIT LE MAIRE MAMADOU FOMBA

CODEM/LÉGISLATIVES 2020: “HOUSSEINI A. GUINDO EST UNE REFERENCE POUR LA NOUVELLE GENERATION D’HOMMES POLITIQUES”, DIXIT LE MAIRE MAMADOU FOMBA

Le leadership du président de la CODEM, Housseini A. GUINDO est fortement apprécié par le maire Mamadou FOMBA au terme des élections législatives 2020. Le maire de la commune rurale de Koula, Mamadou FOMBA, après les scrutins du 29 mars et du 19 avtril, a donné son point de vue sur la santé de son parti, Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), mais aussi du leadership de Housseini Amion GUINDO, actuel ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable qui n’a cessé de se comporter en vrai leader tout long du processus des élections législatives 2020.

Juste après les élections législatives 2020, le Maire Mamadou FOMBA de Koula s’est prononcé sur la santé du parti CODEM et surtout du leadership de son président Housseini Amion GUINDO. “Le président Housseini Amion GUINDO dit Poulo de la CODEM est un homme politique sur qui le Mali peut compter pour un avenir proche. Son intégrité constitue une qualité sûre ; il l’incarne aujourd’hui alors que, de nos jours, cette qualité est devenue une denrée très rare chez les hommes politiques. Appelé au gouvernement depuis avril 2014, et très proche du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, Poulo n’a jamais été au centre d’un scandale financier ou de favoritisme contrairement à beaucoup d’autres”, a rappelé le Maire FOMBA.

“Le Président de la CODEM a su rester de lui-même, épargnant l’argent du contribuable malien de toute hémorragie, comme il a toujours dit : “la gestion des affaires publiques n’est pas un partage de gâteau”. Cette idée incarnée par le Poulo en dit long. Ce qui prouve que le Mali peut compter sur lui. Selon le Maire de Koula, le président”Poulo” est connu d’un grand travailleur, compétent et respectueux. Rien ne prédestinait le natif de Bamba à occuper le rang qui est le sien aujourd’hui. Sans nul doute, M. GUINDO est l’incarnation de ‘‘l’étrange destin de wangrin’’ au sens positif du terme”, a-t-il dit.

“Après une adolescence difficile, parce qu’ayant toujours refusé la soumission, la dépendance et le mépris, Poulo a été entrepreneur, fournisseur, maçon, enseignant, transporteur et même dirigeant sportif avant d’être élu député à Sikasso pour la première fois sous les couleurs du RPM. C’est ce parcours varié et difficile qui a forgé l’homme. Il a même été réélu à Sikasso et a créé en 2008 la CODEM qui, pour beaucoup, n’était qu’un parti régional. Aujourd’hui, grâce au courage et à la détermination de “Poulo”, la place et le poids de la CODEM ne sont plus à démontrer sur le plan national “, a-t-il indiqué.

“L’enfant de Bamba, « étranger » à Sikasso comme aiment le dire certains de ses détracteurs politiques en manque d’arguments et en proie à la haine, a fait la différence chaque fois qu’il a pris les choses en mains. C’est lui qui dessine d’ailleurs la carte politique de Sikasso au nez et à la barbe de ceux qui se disent autochtones. Et pour cause, Poulo de Bamba s’est occupé des veuves et des orphelins de Sikasso, des exclus de l’école et des désespérés de la localité, des chômeurs et des opprimés, des sportifs et du monde rural au vu et au su de tous”, a laissé entendre le maire de Koula.

“Sur les 47 communes de Sikasso, il n’ya pas une seule qui n’ait pas reçu une école, une maternité ou un point d’eau réalisé par Poulo. Quoiqu’ « étranger », il est le seul homme politique à avoir fait tous les villages et hameaux du cercle de Sikasso”, a-t-il témoigné.

C’est son corps et son âme qu’il a donnés à Sikasso contrairement aux soi-disant autochtones qui ne dorment pas aujourd’hui pour avoir appris à leurs dépens que « l’argent ne fait pas le bonheur », a répondu aux détracteurs du Président de la CODEM avant de dire que le passage de Poulo au Ministère des Sports, à travers l’adoption du document cadre de la politique nationale du sport, a constitué une avancée remarquable et une assurance réelle pour les sportifs maliens de toutes les disciplines. Il lui a suffi de trois mois au Ministère de l’Education nationale pour gérer deux épineuses questions : les cantines scolaires et la grève des enseignants à l’époque. Depuis que le président Poulo est à la tête du département du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement, et du Développement durable, le visage de Bamako a changé sur le plan de l’assainissement. Il est à l’origine de l’arrêté interministériel portant l’interdiction de dragage sur nos fleuves, lequel dragage pollue les eaux et met en danger les vies humaines, celles des animaux et celles des végétaux.

Que de défis relevés !

Quand Poulo a quitté avec fracas le Ministère de l’Education pour être candidat aux élections présidentielles 2018, il a été jugé “mort politiquement”. Cependant, sans avoir à battre campagne et sans soutien religieux ni financier, il est arrivé 5eme à la surprise générale. Quand on a pensé enterrer la CODEM en faisant démissionner trois de ses députés sur cinq, il a encore pu se faire cinq députés dont deux à Sikasso, l’une de plus importantes circonscriptions électorales du pays, du point de vue économique et démographique. C’est cette prouesse fait dire au Maire de Koula que son président GUINDO est un « grand travailleur » et que le Mali peut compter sur lui. Il a aussi ajouté que l’homme reste un leader politique exemplaire qui sait se priver pour les autres.

“Au titre des élections législatives qui viennent de se tenir, Mme GUINDO Aminata GUINDO, la chère épouse de notre président, devrait être candidate sur la liste de Sikasso. C’est sur l’initiative de Poulo et en commun accord avec la postulante que Mme GUINDO a cédé sa place à la candidate qui vient d’être élue au compte de la CODEM. Un sacrifice immense ! Un exemple rare ! Un don de soi à saluer ! Bref, Housseini A. GUINDO est une référence pour la nouvelle génération d’hommes politiques. », a indiqué M. FOMBA.

Boubacar DIARRA

By |2020-05-11T16:02:27+02:00mai 11th, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils