Ce vendredi 19 juin 2020 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 3ème Edition de la “Journée Agro-Sylvo Pastorale du Mandé” dans la Mairie du Mandé à Ouènzinbougou. Organisée par l’Agence de Presse et Communication-APCOM, cette 3ème édition a mis un accent particulier sur l’apprentissage des méthodes de transformation et de conservation des fruits et aliments.
En présence du Maire de Ouènzinbougou M.Mamourou Balla KEITA, du Directeur de l’APCOM M. Amara TRAORE, de la Représentante des femmes de Ouènzinbougou Mme Fatoumata DIANE, la cérémonie a enregistré la participation de juste 40 personnes à cause de la crise sanitaire du pays. Composée majoritairement de femmes, la dite journée s’est déroulée les 19 et 20 juin 2020. Elle a mis un accent sur les méthodes de transformation et de conservation des fruits et aliments à usage personnel ou commercial. Il s’agit entre autres des fruits saisonniers tels que la mangue et liane (Zaban) en confiture ou jus ainsi que la transformation et la conservation du “Djouka” précuit. En résumé les participants ont eu la chance d’apprendre à faire des sirops ou confitures avec n’importe quel fruit transformable.
Pour le Directeur de l’APCOM, M.Amara TRAORE, “l’objectif est de permettre aux participants d’avoir des connaissances sur ces méthodes de transformation et de conservation afin que ces aliments et fruits puissent être accessibles à toutes les saisons et surtout que ceux-là leur permettent de mener d’autres activités commerciales. L’initiative même de cette journée est de permettre aux éleveurs, agriculteurs et pêcheurs d’acquérir des bases solides et une connaissance approfondie de leurs activités. Et cela pour qu’ils puissent se développer et par la même occasion faire avancer la ville. Voilà pourquoi la mairie s’est impliquée dans l’organisation : elle occupe une très grande place dans l’octroi des terres.” Pour sa part, la représentante des Femmes de Ouènzinbougou, Mme Fatoumata DIANÉ a félicité l’initiative de l’APCOM et de la Mairie. Je cite : ” Les initiatives de ce genre doivent se multiplier ici au Mandé car nous avons des terres cultivables, la pluie en abondance. Il nous suffit de disposer de mains-d’œuvre et d’une connaissance approfondie des méthodes de transformation et de conservation de nos fruits et aliments; d’où l’importance de cette journée aujourd’hui.
Nous avons eu cette chance de venir nous former. Le constat est que souvent c’est des femmes de pays voisins qui viennent acheter nos matières premières puis les transforment et reviennent nous les revendre cher en contre saison. Après cette formation, nous aussi allons exposer nos produits à l’échelle nationale et internationale et être les concurrentes de celles qui viennent acheter nos matières premières. Je félicite l’initiative et vivement la prochaine édition.” En effet, cette journée Agro-Sylvo Pastorale du Mandé est l’une des initiatives de l’Agence de Presse et de Communication qui milite pour le développement se basant sur la diffusion d’informations fiables et fondées. En deux ans et demi d’existence, l’APCOM organise des formations, des ateliers, des séminaires, des évènements grand public, le festival international bôlôn, la Journée de l’éducation, la Journée de la Commune. Elle a aussi travaillé d’arrache-pied pour donner la bonne information à la population.
Ben Chérif
Leave A Comment