/, COVID 19, EMPLOI/5EME SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PROJET FIER: UN BUDGET PRÉVISIONNEL DE 10 214 MILLIONS DE FCFA EN 2020

5EME SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PROJET FIER: UN BUDGET PRÉVISIONNEL DE 10 214 MILLIONS DE FCFA EN 2020

Présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle la salle de réunion du CNPM a servi de cadre à la tenue de la 5éme session du comité de pilotage du projet FIER. C’était la semaine dernière en présence du ministre Jean Claude Sidibé ainsi que des partenaires techniques. Conscient de la faiblesse du taux d’employabilité des formations disponibles des jeunes et de formations qualifiantes des ressources humaines, les plus hautes autorités du Mali et leur partenaire technique et financier (FIDA) ont initié ce projet de création d’emplois en faveur des jeunes ruraux dans leurs villages.

En effet, le projet FIER a choisi à juste titre la filière agricole qui occupe 80% de la population active, et présente de nombreux atouts et potentialités pour atteindre ses objectifs. Il s’agit de la loi d’orientation agricole, de la politique foncière agricole, et de la décision du 2 Mai 2017 du conseil supérieur de l’agriculture d’octroyer 15% des terres aux femmes et aux jeunes. Le projet de Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux vise à lutter contre la pauvreté, l’immigration massive des jeunes, l’exode rural et la ruée vers les zones d’orpaillage traditionnelle. Il est, un moyen efficace de fixer les jeunes ruraux dans leurs villages par la formation professionnelle rurale, l’appui à la création et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises agricoles rurales. Dans le cadre du projet FIER, FEDEV s’investit à identifier et permettre l‘émergence au niveau des villages, des jeunes (filles et garçons) porteurs d’initiatives économiques sur la base de parité (50% hommes et 50% femmes) selon leurs aptitudes et profils, et suivant la stratégie d’intervention établie du projet, qui s’appuie sur les Organisations Professionnelles (OP), les organisations faitières (FENAJER ET FENAFR) et les autorités locales (chefs de villages, maires des communes).

Selon le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle , le PTBA 2019 du projet FIER portait dix (10) actions parmi lesquelles : la couverture de 510 nouveaux villages , la poursuite de l’assistance technique et financière aux dispositifs de formation préprofessionnelle et professionnelle, la formation des jeunes et la prise en charge de leurs frais de formation auprès des différentes structures de formation, le démarrage de l’alphabétisation dans les régions de Kayes et Ségou, et la consolidation des centres de ressources des régions de démarrage et l’opérationnalisation de ceux des régions d’extension. Le coût du PTBA 2019 était estimé à 6 251 000 millions de FCFA. Le taux d’exécution physique du PTBA 2019 a été évalué à 72% au 31 décembre 2019 et le taux d’exécution financière à 86%.

Il ajouta que le PTBA 2020 du projet FIER s’articule autour des axes suivants : le déploiement du dispositif de facilitation de proximité dans 845 villages des régions d’intervention dont 158 à Koulikoro, 153 à Sikasso, 271 à Kayes et 270 à Ségou ; la formation de 1364 jeunes en tutorat ; l’alphabétisation de 5 500 jeunes dont 50% de femmes ; la formation professionnelle au profit de 2640 jeunes ; la formation de 8 450 projets économiques pour les jeunes ; le financement de 6 910 micro entreprise rurales ; l’aménagement de pistes rurales avec l’appui de l’APEJ dans le cercle de kadiolo et Kolondiéba en région de Sikasso ; l’ouverture de 12  nouvelles maisons familiales rurales dans les régions de Kayes et Ségou ; l’appui à la collecte de données sur l’emploi et la formation professionnelles. Exceptionnellement cette année le PTBA 2020 du projet intègre un volet soutien aux efforts de l’Etat dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. Le budget prévisionnel du PTBA 2020 s’élève à 10 214 millions de FCFA.

« Notre comité de pilotage se tient à un moment inédit pour le Mali et le monde entier faisant allusion à cette pandémie du COVID-19. Nous nous devons donc de combler l’immense espoir créé le FIER dès le début de sa mise en œuvre et plus aujourd’hui » dira le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

  Ben Chérif

By |2020-05-19T06:27:15+02:00mai 19th, 2020|AGRICULTURE, ÉLEVAGE ET PÊCHE, COVID 19, EMPLOI|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils