/, SÉCURITÉ/7EME JOURNÉE DE L’ORGANISATION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN AFRIQUE DE L’OUEST: LES AUTORITÉS MALIENNES S’ENGAGENT POUR LE RESPECT DU PASSAGE PIÉTON

7EME JOURNÉE DE L’ORGANISATION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN AFRIQUE DE L’OUEST: LES AUTORITÉS MALIENNES S’ENGAGENT POUR LE RESPECT DU PASSAGE PIÉTON

La Journée de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) a été célébrée au Mali ce 08 mai 2020. La cérémonie de lancement a eu lieu au Carrefour de l’Hôpital Gabiel TOURE, sous la présidence de Monsieur Marc DABOU, secrétaire général du ministère des transports et de la mobilité urbaine, représentant Monsieur le ministre Ibrahima Abdoul LY. On notait la présence de Mme Diadji SACKO, Directrice générale de l’Anaser et du Commandant de la CCR Abdoulaye Coulibaly.

Le thème retenu cette année est : « La sécurité routière commence par moi ». Il en appelle à la responsabilité de chaque usager sur la route. Au cours de cette cérémonie de lancement, les usagers de la route ont été sensibilisés sur l’importance des passages piétons, les gestes barrières contre le COVID-19 et le port du casque de protection.

La sensibilisation a eu lieu au niveau de cinq (05) carrefours et ronds-points stratégiques ayant bénéficié de nouveaux passages piétons gracieusement offerts par l’entreprise Djiguiya de l’opérateur économique Salia TRAORE. Outre le carrefour Gabriel Toure, il y a l’intersection du même Hôpital, le Monument de l’Indépendance, le rond-point Colombe de la paix et le carrefour Woyowoyanko. Des équipes mixtes composées des travailleurs de l’Anaser et des membres du Comité national de sécurité routière (CNSR) ont sensibilisé les usagers sur ces différents sites qui ont d’ailleurs fait l’objet de visites par la Directrice générale et le Commandant de la Compagnie de la Circulation routière.

Selon le secrétaire général du ministère du Transport et de la Mobilité urbaine représentant son ministre empêché, cette journée s’inscrit dans le cadre des activités de l’OSRAO qui a institué le 8 mai journée dédiée à la sécurité routière en Afrique de l’Ouest.

« Dans le cadre de cette célébration, nous avons un certain nombre d’activité dont la mise en œuvre est assurée par l’ANASER. Il s’agit de la sensibilisation sur le respect et l’utilisation des passages piétons ; le port des casques de protection ; la sensibilisation des usagers de la route sur les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le covid 19 », a-telle expliqué.

Aux dires de la directrice générale de l’ANASER, cette journée est dédiée à la traversée des routes par les piétons. Elle a expliqué que l’initiative était partie d’un constat. Pour elle, le Mali dénombre chaque année plusieurs victimes piétonnes. C’est pourquoi, poursuit-elle, les autorités maliennes ont bien voulu inscrire dans le programme d’activité de cette journée, la matérialisation   du passage piéton sur l’ensemble de nos routes.

« On a commencé avec Bamako sur quelques sites. Car il y’a de nombreux piétons qui n’utilisent pas le passage qui leur est réservé. A cet effet, de les sensibiliser à emprunter ce passage qui les sécurise. Il faut en même temps sensibiliser les automobilistes et motocyclistes qui doivent céder le passage aux piétons. Donc c’est tout une campagne que nous venons de lancer » rassure la directrice, Mme Diadji SACKO.

Cette journée a été marquée par des séances de sensibilisation dans certains carrefours stratégiques au niveau des antennes Anaser de Kayes, Sikasso et ségou. Notons que l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) est   une Organisation ayant pour objectif de contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière en Afrique de l’Ouest.

ALY COULIBALY

By |2020-05-11T16:27:37+02:00mai 11th, 2020|COVID 19, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils