A moins de deux mois des examens, l’honorable Moussa MARA a rendu visite hier mercredi 01 juillet 2020, à certains établissements de la Commune IV pour encourager les élèves et les professeurs des classes d’examen ainsi que le personnel d’administration.
Le Mali a eu une année scolaire très mouvementée cette année avec les grèves des enseignants mais aussi avec l’existence de la COVID-19. Après des mois fermeture, les élèves ont finalement repris le chemin de l’école le 02 juin dernier. Cette ouverture des classes se déroule en deux étapes. La première étape, c’est d’ouvrir les classes d’examen le 02 juin et la deuxième étape c’est d’ouvrir les autres classes le 1er septembre en espérant qu’il y ait amélioration dans la gestion de la maladie et dans les négociations avec les enseignants. Seuls les élèves de classes d’examen étudient et les autres ne sont pas concernés. L’année scolaire 2019-2020 prendra fin dans la deuxième quinzaine du mois de novembre prochain pour permettre de préparer l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021, le 1er décembre 2020.
Beaucoup de parents d’élèves pensaient que la saison pluvieuse et la grève des enseignants risquaient de poser problème. Mais actuellement le problème des enseignants est réglé.
Il ne reste que celui de la pluie. Souvent toutes les salles ne sont pas en bon état. C’est pourquoi, pour s’enquérir de l’état de certains établissements de la commune IV, l’honorable Moussa MARA a tenu à rendre visite aux élèves et aux professeurs des classes d’examen ainsi qu’au personnel d’administration. Au cours de cette visite, l’élu de la commune IV a affirmé : « Les moyens sont très faibles mais tous sont engagés à relever le défi de cette année scolaire ».
L’honorable Moussa MARA et son collègue Assane SIDIBE ne ménagent aucun effort pour le développement de leur commune.
Sachons que ces deux députés ont pris l’initiative d’affecter leurs indemnités de parlementaires (3 millions de FCFA chaque mois) au financement des projets de jeunes et de groupements de femmes de la commune. Donc les populations de la commune IV ne seront pas du tout surprises de voir l’honorable auprès des élèves pour les encourager et s’enquérir de l’état des outils de travail. Il a profité de cette visite pour remercier les bonnes volontés d’avoir aidé le lycée Mamadou SARR, le plus grand de la commune IV du District de Bamako qui n’a que six (6) ordinateurs fonctionnels dans sa salle informatique pour un effectif de 2000 élèves.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment