Les acteurs du processus de suivi de l’Accord issu du Processus d’Alger doivent se retrouver en principe ce mardi 05 mai 2020. C’est dans le cadre de la 39ème session du Comité en place à cet effet. La session s’ouvre dans un contexte difficile pour le pays, difficulté liée à la crise sécuritaire et à la forte tension sociopolitique déclenchée par les élections législatives.
Cette session du CSA va s’ouvrir t elle aussi sur fond d’une grave divergence au sein de la Coalition de Peuple de l’Azawad (CPA). La coalition, depuis quelque temps, est fragilisée par une zizanie autour du leadership. Le bras de fer a atteint son pic depuis que le représentant qui a toujours siégé au sein de ce comité a été désavoué par certains camarades qui lui contestent toute légitimité.
Un gros problème que le président du comité, l’Ambassadeur algérien Bou alem Chehibi, a charge de dénouer pour pouvoir avancer sereinement.
Dans un document dont copie nous est parvenue hier, des responsables de la CPA apportent des précisions. Lisez le Communiqué concocté par la dissidence.
Communiqué : À la veille de la réunion de la trente neuvième session du CSA qui se tiendra le 05 mai 2020 par visioconférence, la Coalition du Peuple pour l’Azawad (CPA) saisit cette opportunité pour rappeler une fois de plus, à la Médiation Internationale , à l’Etat du Mali, aux parties signataires et à tous les acteurs impliqués dans le processus de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, que depuis le 29 février 2020, Mohamed Ousmane AG Mohamedoune ne représente plus le mouvement car il a été destitué et par conséquent ses actes n’engagent que sa personne. La CPA à sa tête son secrétaire Général, Mohamed Ould Ahmed, réitère son attachement indéfectible à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu de processus d’Alger.
Fait à Bamako le 03/05/202
Pour la CPA Le Secrétaire Général Adjoint
Boubacar Hangadoumbo TOURE.
Il faut rappeler qu’après le départ de l’Ambassadeur algérien Boutache, c’est son successeur, Son Excellence Bouleme Chehibi, qui le remplace à la présidence du Comité de Suivi .
LAYA DIARRA
Leave A Comment