/, ACTUALITE, ECONOMIE/ACHAT DE LA DÉMISSION DES MEMBRES RESTANTS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE A 300 MILLIONS: LE DG DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE DÉMENT : IL DÉFIE QUICONQUE VOUDRAIT LE CONTREDIRE

ACHAT DE LA DÉMISSION DES MEMBRES RESTANTS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE A 300 MILLIONS: LE DG DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE DÉMENT : IL DÉFIE QUICONQUE VOUDRAIT LE CONTREDIRE

Après la démission de quatre membres de la Cour constitutionnelle le jeudi dernier, un site a publié un article intitulé «  Dos au mur » indiquant que pour sauver sa tête, le président IBK achète à coup de 300 millions de FCFA la démission des membres restants de la cour constitutionnelle. Le Directeur national du trésor et de la comptabilité publique, Sidi Almoctar Oumar dément avec la dernière rigueur  les propos le citant nommément d’être impliqué dans une telle initiative malsaine.

Le Directeur a informé l’opinion publique qu’il n’est pas  signataire d’un compte et ce qui se raconte est une calomnie. Il n’est signataire d’aucun compte de l’Etat  ni à la Banque Centrale ni dans les banques primaires. Ces informations infondées font croire à une remise d’une somme importante d’argent à des membres de la Cour par le biais du Directeur général du trésor. Il  a juré sur l’honneur que l’information est infondée. Il se dit prêt à défier ceux qui s’adonnent à ces pratiques d’apporter la preuve de ce qu’ils avancent ou même de porter plainte contre lui.

Et le Directeur a dit être prêt aussi à démissionner si les preuves sont données au citoyen lambda.

Au fait les résultats définitifs du second tour des législatives ont été proclamés le jeudi 30 avril 2020 dans l’après-midi par la présidente de la Cour constitutionnelle, Manassa DAGNOKO. Aussitôt après, certaines localités du pays ont protesté. La proclamation des résultats a créé un grand manque de confiance entre les citoyens et les institutions. Nombreux sont les Maliens qui réclament la dislocation de la Cour et de l’Assemblée qui sont à la base de la crise. Sous la pression du mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), quatre(4) membres des neuf (9) sages de la cour ont démissionné le jeudi 18 juin 2020. Il s’agit de: Fatoumata DIALL, Mahamadou BOIRE, M’Pèrè DIARRA et Zoumana CISSE.  La nouvelle a été répandue le vendredi 19 juin où s’est tenu un grand rassemblement pour réclamer la démission du président de la République. A ces quatre magistrats, il faut ajouter un décès). Ce qui porte à cinq (5) le nombre de sièges vides. Il il y a toujours une Cour. Au plan juridique, toujours, la Cour Constitutionnelle existe. Certains mollusques profitent de ce moment pour publier des informations malsaines.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-06-23T18:53:49+02:00juin 23rd, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, ECONOMIE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils