/, ACTUALITE, SÉCURITÉ/ACHATS D’EQUIPEMENTS MILITAIRES : LE MALI REFUSE D’ETRE FLOUE !

ACHATS D’EQUIPEMENTS MILITAIRES : LE MALI REFUSE D’ETRE FLOUE !

Après le scandale portant sur les avions militaires cloués au sol, aujourd’hui encore, la vigilance de nos autorités en charge de l’équipement des Forces Armées Maliennes et de Sécurité (FAMa) vient d’éviter in extrémis un autre acte d’un fournisseur où le Mali allait être une fois de plus floué.

L’information a été donnée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants à travers un communiqué officiel. A peine   géré un dossier portant sur des avions cloués au sol qui a fait la chronique depuis quelques mois dans notre pays, un autre scandale vient d’être évité in extrémis par des cadres compétents en charge de la réception des nouveaux véhicules  destinés à nos Forces Armées Maliennes et de Sécurité (FAMa).

Ce qui  donne, sans nul doute, aujourd’hui un espoir au peuple malien notamment dans l’assainissement du secteur de la défense et de la sécurité. Depuis des années maintenant, ledit secteur serait soupçonné de fortes corruptions au niveau de la hiérarchie. Mais  certains pensent que cette nouvelle donne pourrait être le fruit d’un combat   de lutte contre la corruption et la délinquance financière  menée par le Procureur du Pôle Economique et Financier, Mahamadou Kassogué, sous la houlette du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly.

En tout cas, le constat négatif fait sur lesdits matériels et équipements militaires, la Direction du Matériel chargée de leur réception  a refusé catégoriquement de les réceptionner. C’est ainsi que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gal. Dahirou Dembélé, a fait un communiqué pour informer l’opinion publique nationale et internationale de ce qui s’est passé dans l’achat de ces nouveaux véhicules militaires et les raisons du refus du Mali à les réceptionner. Ils ne répondent pas tout simplement aux normes de l’armée.

Que dit le présent communiqué?

“Dans le cadre du processus d’acquisition des 100 véhicules blindés de type Typhoon MRAP (MINE RESISTANCE AMBUSH PROTECTIVE), la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA) après avoir fait le constat que certains engins livrés ne répondaient pas aux caractéristiques techniques stipulées dans le contrat, s’est abstenue de réceptionner les engins non conformes.

Au demeurant, la DMHTA a immédiatement demandé au fabricant le remplacement des engins non conformes. Ce que le fabricant a accepté. A ce jour, le remplacement des blindés non conformes est en cours. La DMHTA attend la livraison très prochaine du reliquat des blindés conformément aux critères du contrat.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants sait compter sur la bonne compréhension de toutes les opinions”.  

  Boubacar DIARRA

 

LIRE AUSSI: 

LE CHEF D’ETAT-MAJOR DE LA CMA REND VISITE AU BATAILLON DE L’ARMEE RECONSTITUEE A KIDAL

 

 

By |2020-02-19T00:04:30+01:00février 19th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils