Un climat de paix et de cohésion sociale souffle à nouveau à Kayes et les activités ont repris de façon normale après les évènements malheureux du 11 mai 2020 qui ont attristé la ville. Pour rendre propre la ville, les autorités régionales et les jeunes viennent de procéder, le dimanche 17 mai 2020, à l’assainissement de la cité des rails. La jeunesse a nettoyé les goudrons de la ville et le Commissariat du 2ème arrondissement.
La jeunesse Kayesienne vient de s’engager pour assainir la ville en passant par le Commissariat de 2ème arrondissement vandalisé par les manifestants le 12 mai dernier. On pouvait voir sur les banderoles « Plus jamais ça à Kayes ». A l’occasion, le porte-parole de la jeunesse de Kayes, Mamadou SISSOKO a indiqué ceci : « C’est montrer à l’opinion nationale que la jeunesse Kayesienne est une jeunesse consciente. La jeunesse Kayesienne a renoué ses relations avec les forces de l’ordre. La jeunesse Kayesienne est prête pour le développement de la région de Kayes ».
De son côté, l’Inspecteur Général de la Police, Mamadou Zoumana SIDIBE, Gouverneur de la région de Kayes, a affirmé ce qui suit : « Nous voudrions sincèrement que cela soit le point de départ aussi de notre engagement, la jeunesse de Kayes et nous même pour recouvrer les armes qui ont été enlevées dans ce Commissariat même. Et que ça soit le point de départ aussi des bonnes relations entre la jeunesse et l’ensemble des forces de sécurité. Encore une fois de présenter nos excuses aux familles des victimes, une excuse publique des forces de l’ordre, une excuse publique de l’Etat. Et dire tout simplement que nous souhaitons que plus jamais ça à Kayes ».
A rappeler que tout a commencé le lundi 11 mai 2020 aux environs de 22 heures, la population de Kayes a incendié le Commissariat du 2ème arrondissement pour manifester leur mécontentement contre l’assassinat d’un jeune de 18 ans sur la route de Sadiola par un policier avec son arme. Les armes et les munitions du Commissariat de 2ème arrondissement de Kayes ont été emportées par les manifestants. Le lendemain la Préfecture a été aussi incendiée. Subitement la cité des rails s’était assombrie dans un chaos total.
Youssouf Konaté
Leave A Comment