/, SÉCURITÉ/AFFAIRES DE CORRUPTION DANS L’ACHAT DES EQUIPEMENTS MILITAIRES : LA DEMANDE DE LIBERTE PROVISOIRE REFUSEE A MAHAMADOU CAMARA HIER

AFFAIRES DE CORRUPTION DANS L’ACHAT DES EQUIPEMENTS MILITAIRES : LA DEMANDE DE LIBERTE PROVISOIRE REFUSEE A MAHAMADOU CAMARA HIER

Après avoir été écroué à la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako, il y a seulement quelques jours, suite à son accusation des faits de corruption et de délinquance financière dans l’affaire d’achat des équipements militaires dite “affaire des avions cloués au sol”, Mahamadou Camara, l’ex Chef de Cabinet du président Ibrahim Boubacar Keïta, avait émis une demande de liberté provisoire. Malheureusement pour lui, la Chambre d’accusation en charge du dossier, après l’analyse, a tout simplement rejeté la demande.

 

Mahamadou Camara, l’un des proches de la famille du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a vu son espoir brisé hier jeudi 02 avril 2020 puisque sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la Chambre d’Accusation. Du coup, l’ex Chef de Cabinet du président IBK doit prendre son mal en patience en restant encore en prison jusqu’à nouvel ordre.

Faut-il le rappeler, l’homme très proche de la famille présidentielle, n’a pas pu obtenir une liberté provisoire qu’il avait demandée. Peut-on dire que la Justice Malienne veut redorer son image après qu’elle a été longtemps traitée de corrompue.

Depuis quelques mois maintenant lorsque le ministre Malick Coulibaly a pris la tête de la Justice et en confiant le Pôle Economique et Financier à Mahamadou Kassogué, alors, la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité dans notre pays. La preuve, plusieurs poids lourds se trouvent écroués actuellement à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Et la dernière personnalité demeure Mahamadou Camara, l’un des compagnons du Chef de l’État.

Avant-hier 1er avril 2020, une délégation conjointe SAM-SYLIMA a été reçue par le Procureur de la République du Pôle Économique et Financier de Bamako. L’ordre du jour a porté sur la gestion de l’affaire dite de l’avion présidentiel et des équipements militaires dans laquelle le sieur Mamadou Camara a été placé en détention.

Après les mots de bienvenue du Procureur, la délégation syndicale lui a fait comprendre qu’avec les rumeurs persistantes faisant croire à des pressions qui s’exerceraient sur les acteurs en charge de ladite procédure, qu’elle a cru bon de venir s’enquérir à la source de ce qu’il en est véritablement.

Le Procureur de la République et, à sa suite, ses Substituts ont expliqué que sous réserve du secret de l’information judiciaire, la détention de l’inculpé sus nommé a fortement déplu au haut sommet de L’État. Cependant, il a expliqué que l’Exécutif est en train de faire une interprétation biaisée des dispositions de l’article 616 du code de procédure pénale qui n’accordent le privilège de juridiction qu’aux seules personnalités ayant RANG ET PREROGATIVES de ministre. Que s’agissant de l’inculpé susvisé, il n’avait simplement que rang de ministre comme l’atteste d’ailleurs son acte de nomination. Que le droit pénal étant d’interprétation stricte, le Pôle estime qu’il n’a fait qu’une judicieuse application de la loi dans ladite procédure et que sa position demeura constante.

Qu’aussi bien le Parquet que le Juge d’instruction n’a subi directement aucune pression jusqu’ici dans la procédure. Qu’il sait toutefois gré aux syndicats de la justesse et de la pertinence de leur démarche.

En retour, la délégation syndicale a rassuré le Parquet du Pôle ainsi que le juge d’instruction en charge de la procédure du soutien inconditionnel du SAM et du SYLIMA pour faire échec à toute velléité d’immixtion de l’Exécutif dans le domaine du Judiciaire. Elle a invité le Pôle à informer les syndicats de toute tentative de pression à son encontre pour toutes fins utiles. Elle a enfin encouragé les magistrats du Pôle à continuer sur cette belle lancée d’autant qu’ils font la fierté aujourd’hui de toute la corporation. (Photo : ancien ministre Mahamadou Camara)

Boubacar DIARRA

By |2020-04-03T14:45:43+02:00avril 3rd, 2020|A LA UNE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils