Le gouvernement du Mali et l’Union Européenne annoncent le décaissement anticipé de 21,6milliards de CFA en faveur du Mali (33millions d’Euros), sous forme de don au titre des programmes d’appui budgétaire de 2020. Cet appui anticipé a pour objectif d’aider le pays à satisfaire les besoins urgents de financement du budget résultant de la pandémie du COVID-19.
L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans la salle de conférence de la primature. L’événement s’est déroulé devant le Premier ministre, ministre de l’Economie Dr Boubou CISSE, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tièbilé DIALLO et le chef du bureau de la Coopération de l’Union Européenne Bart OUVRY. Cet appui budgétaire permettra également au gouvernement du Mali de soutenir les dépenses dues aux besoins urgents de la population malienne en termes de sécurité alimentaire. En effet, outre les difficultés causées par la COVID-19, le pays subit aussi les conséquences des conflits dans les régions du nord et du centre et les effets de sécheresse dans la bande sahélienne.
On estime actuellement à 3,5 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Le gouvernement s’est félicité de cette manifestation de la solidarité européenne.
« Ce geste vient renforcer les actions de l’Etat dans la délivrance des besoins sociaux de base », a confié Tibilé DRAME dans son message. La cérémonie s’est déroulée le jeudi dernier sous la présidence du premier ministre Dr Boubou CISSE. Pour sa part, le chef du bureau de Coopération a soutenu que l’Union Européenne, consciente de l’ampleur des défis à relever face aux multiples crises auxquelles le Mali est confronté, s’engage à renforcer son soutien financier dans les mois à venir. Dans un esprit de « Team Europe », cet engagement se fait de manière coordonnée par les Etats membres actifs au Mali et par la Délégation de l’Union Européenne au Mali.
ÙLe gouvernement malien et l’Union Européenne et ses Etats membres sont déterminés à continuer à travailler ensemble dans l’esprit de leur partenariat fécond afin de répondre à la détérioration de la conjoncture économique internationale, de limiter l’impact de la COVID-19, d’améliorer la gestion transparentes des affaires publiques et de promouvoir la croissance et la relance économique. « Si cet appui traduit la confiance de l’Union européenne en le Mali, le pays s’engage à en faire un point d’honneur », a confié Dr Boubou CISSE qui a exposé la qualité de la coopération avec les Etats de l’Union.
LAYA DIARRA
Leave A Comment