Plus de 3000 enfants souffrent de la maladie du cœur. La révélation a été faite par l’artiste musicien de renommée Salif Keïta au cours d’une conférence de presse au Moffou, en prélude à une soirée Gala prévue le 29 février 2020 à l’Ile Djatta Land.
Selon Salif qui était assisté de la Directrice de la Fondation qui porte son nom, l’événement est initié en vue de venir au secours des albinos et des enfants souffrant de la maladie du cœur. L’événement qui coïncide avec un anniversaire de Salif Keïta sera une occasion pour marquer également plus de cinquante ans de carrière de sa vie d’artiste. Tous les fonds qui seront générés par cette soirée iront à la Fondation qui poursuivra ses activités dont l’élan de solidarité envers les enfants malades du cœur et les albinos. Créée en 2005, la Fondation Salif Keïta s’illustre beaucoup dans l’appui aux albinos, la protection et la défense de leurs droits. Plusieurs actions ont été initiées en direction de cette couche avec l’appui de Salif, a indiqué Nafissatou Bah, Directrice de cette Fondation. La Fondation sait compter sur la participation des maliens à cette soirée pour aider ces couches très défavorisées de notre société.
Il ressort de cette rencontre que pour sauver un seul malade de cœur, il faut débourser plus de trois millions de F CFA. Ce qui n’est pas à la portée des familles de ceux qui souffrent, pour justifier que la Fondation décide de mener cette activité en vue de collecter des fonds.
Cette occasion a servi pour l’artiste de parler de ses déboires depuis son discours contre la politique Française. « Ils ont annulé et continuent d’annuler mes concerts », a dit Salif qui déplore que les français soient aidés en cela par les autorités de son propre pays.
L’artiste qui avait manifesté son ambition de se présenter aux élections présidentielles semble pris par le dégout de la pratique politique marquée, selon lui, par la corruption et la gabegie. « J’aime mon pays, mais ce qui se passe n’est pas bon. Cela peut décourager des bonnes volontés », ajoute l’artiste très connu pour ses déclarations fracassantes contre les politiques qui font la politique politicienne. Le pays ? L’artiste Salif plaide pour une réforme. « Il faut changer la Constitution pour permettre aux pauvres qui ont des projets pour le Mali de se faire élire pour mettre leurs idées au service du développement », a soutenu Salif lors de cette conférence initiée par la Fondation pour annoncer son concert pour collecter des fonds en vue d’aider les enfants malades du cœur et les albinos qui ont toujours été au centre de ses préoccupations.
LAYA DIARRA
Leave A Comment