Après avoir annoncé le Grand Rassemblement à la place de l’indépendance le vendredi 17 juillet 2020, le Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a décidé d’y surseoir à cause des risques qui pourraient être très grands. La modification du programme de la prière collective en hommage aux victimes des évènements du 10, 11 et 12 juillet serait décidée après l’annonce d’une délégation de la CEDEAO dans notre capitale. Donc, les prières seront faites dans tous les lieux de culte à travers le pays.
Sans nul doute, la décision de surseoir au Grand Rassemblement du vendredi 17 juillet serait en lien avec l’arrivée la mission des bons offices de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Une chose est claire : c’est avant-hier mercredi 15 juillet 2020 que le Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a donné l’information sur la page facebook de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS).
Pour des raisons qui seraient hautement stratégiques, le M5-RFP a pris cette décision de modifier la façon de rendre hommage aux martyrs du 10, 11, 12 et 13 juillet 2020. Toute chose qui montre leur bonne foi aux émissaires de l’organisation sous-régionale dans nos murs depuis mercredi soir.
“Au lieu du rassemblement sur la place de l’indépendance, les cérémonies d’hommages se tiendront sur tous les lieux de culte sur l’ensemble du territoire national”, a informé le Mouvement du 05 Juin. Il faut le rappeler, les lignes n’ont pas bougé du côté du M5-RFP qui insiste sur le maintien de son objectif principal : la démission du Président IBK et surtout de son mot d’ordre de la désobéissance civile.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment