Après sa libération hier, Adama Ben DIARRA le cerveau s’est exprimé pour donner des explications sur son arrestation par les forces de l’ordre le 10 juillet 2020. Ce fut une occasion pour Dr Oumar MARIKO de lancer un appel aux anciens de l’UNEM et l’AEEM de soutenir son combat.
Adama Ben DIARRA a rendu hommage à toutes les personnes décédées au cours de cette manifestation. Selon lui, elles sont mortes au nom du Mali et pour le Mali. Ben a promis au peuple qu’il n’allait jamais trahir la cause de leur lutte pour laquelle beaucoup de personnes sont mortes. « . J’étais parmi les premières personnes à arriver à l’ORTM. Pacifiquement, nous avons occupé les locaux sans casse ni vandalisme. J’ai été arrêté, torturé à l’ORTM le vendredi 10 juillet. Les agents du service de sécurité d’Etat m’ont amené dans un sous-sol avec les mains cagoulées et la tête couverte. Après ils m’ont ramené pendant la nuit pour perquisitionner ma maison soi-disant que Oumar MARIKO et moi sommes en train de préparer un coup d’Etat. Puisqu’ils n’y ont rien retrouvé, ils m’ont remis aux agents du 3ème arrondissement. Avant de me libérer, ceux-ci m’ont posé la question pourquoi j’étais à l’ORTM. J’ai répondu que j’étais parti accomplir mon devoir de citoyen. C’était une occasion pour Dr ALLAYE BOCOUM d’indiquer que Ben le Cerveau a été nommé, porte-parole principal du MDP (mouvement démocratique et populaire). Ce qui signifie que militairement et politique son grade a augmenté.
Il demande aux membres de l’AEEM de le suivre dans son combat sans se poser de questions.
Eux-mêmes disaient que Mariko ne les avait pas trahis pendant la révolution de 1991. « Donc ils doivent me le suivre quand je commence un combat car je ne les ai jamais trahis. » Dr Oumar MARIKO a profité pour demander de l’UNEM et de l’AEEM de le suivre dans son combat. Cependant, il a lancé un appel : « Les anciens de l’AEEM, je vous suis. Je suis tous ceux qui se tapent la poitrine pour dire que je suis ancien de l’AEEM. Je vous suis parce que vous avez dit que je ne vous ai jamais trahis pendant la révolution. Donc vous devez me suivre dans mes combats les yeux fermés.
Car si tu mènes un combat avec quelqu’un et qu’il ne te trahi jamais, tu dois le suivre dans ses combats.
Nous nous sommes battus parce que, sous Moussa, l’éducation était bafouillée. Mais entre l’éducation du régime de Moussa et celle d’aujourd’hui, quelle est la meilleure ? Nous sommes là à regarder l’avenir incertain de nos enfants sans rien faire. Alors qu’on se dit ancien de l’AEEM. Arrêtez sinon la dépouille de Kabral mettra sa main sur vous dans vos lits près de vos femmes et de vos enfants ».
Mais Dr Oumar MARIKO oublie qu’il s’est passé beaucoup de choses entre 1991 et 2020 et beaucoup de choses ont changé. Est-ce possible que tous les anciens de l’AEEM lui suivent puisqu’ils ne sont pas de même bord politique ? Il se pourra que beaucoup d’entre eux aient une vision différente de la gouvernance du pays. L’idée de rassembler tous les anciens de l’UMEM et de l’AEEM est une utopie. Plus les gens vieillissent, plus les visions changent et les intérêts aussi.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment