/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/APRÈS L’ADRESSE À LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE: DES MALIENS RÉAGISSENT !

APRÈS L’ADRESSE À LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE: DES MALIENS RÉAGISSENT !

Dans la nuit du samedi, le président de la république s’est adressé à la nation. Cette sortie fait suite aux événements qui se déroulent dans la capitale Malienne et a l’intérieur du pays. Le chef de l’État dans son discours a promis dans les jours a venir,  la mise en place d’un gouvernement de consensus,  l’abrogation de nomination des membres de la cour  et la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de CEDEAO. Pour connaître ce que  pensent les maliens de cette sortie du President de la république, votre quotidien “Le Soir de Bamako” a recueilli l’avis des Bamakois sur cette tentative du Président Ibrahim Boubacar Keita vouloir calmer les ardeurs des manifestants

IbrahiCoumaré photographe:

Tout le problème tourne autour de l’assemblée,  la solution à cette crise commence d’abord par la dissolution de l’assemblée car Timbiné n’a pas la légitimité de nommer les juges constitutionnels . Soyons logiques, écarter Manassa et laisser ce monsieur diriger la 2ème institution ne va pas calmer les choses surtout que tout le monde sait que le problème est venu de son repêchage pour être à la tête de l’AN.

Seydou Tandian, plombier:

Pas possible! IBK a déjà fait un sacrifice, la cour constitutionnelle. C’est assez! Les élections partiel pour les candidat contestés. Mais qui est bon au Mali maintenant?Ceux-là qui sont passés avant lui n’ont pas été bons; qui le sera finalement ? Je me pose la question : est-ce que le malien lui-même est bon?

Ousmane CoulibalÉtudiant:

Ce n’est pas suffisant. Constitutionnellememt ,le Président de l’Assemblée nationale doit nommer 3 membres de la Cour constitutionnelle. Or le Président de l’Assemblée nationale est concerné par ces élections partielles.

Dramane Soukô, informaticien:

Après avoir massacré ton peuple et enlevé les gens pour rien parce qu’il réclame leur droit. Il ne faut surtout pas que la population arrête de manifester tant que ceux qui sont arrêtés ne sont pas libérés et la dissolution de l’assemblée, il faut continuer la lutte.

Alpha Maiga, agriculteur:

Très déçu de mon président, pourquoi tout ces morts? il avait tout le pouvoir pour désamorcer cette crise. Ça prouve qu’ils n’ont aucun souci envers le peuple, ils se soucient seulement qu’à leurs intérêts personnel point barre. 

Ibrahim Traoré, jeune diplômé sans emploi:

Même après cette sortie du président, je lance un appel à tous les patriotes que l’insurrection populaire a toujours occasionné la perte et il faut qu’on sachqu’on a rien sans peine. On a vu pour Moussa Traorédonc le changement de pouvoir à des risques à prendre et nous sommes déterminéà changer le cours des choses.

Seydou Ibrahim Diall, éleveur:

Je crois que IBK est contraint de résister au pouvoir tant que la France n’a pas trouvé un substitut favorable, intendant pour le changement, car les maliens sont conscients des effets de la france ,sinon IBK n’a pas lair d‘un homme de chaos ou autoritaire .

Madou BouarèCommerçant :

Le président est un homme prêt à faire des concessionchaque fois qu’il y’a un problème. Un religieux ne doit pas  inciter à la désobéissance jusqu’à des morts, la tolérance que prône l’islam que ferons  avec ce précieux dévouement. Même si  IBK est  incapable selon certains guides religieux à résoudre le problème du Mali, vous croyez que c’est seulement  au Mali, au burkina cote d’ivoire  congo bien d’autres pays ont les mêmes problèmes voilà Nigeria avec bokoharam, mr diko tu as allumé le feu qui n’est pas ton rôle il faut éteindre le feu rapidement cela iras droit au principe de ta responsabilité de guide religieux credible.

Issa Cissé, infographiste :

En tout cas il n’y a aucun des enfants des leaders de la manifestation qui sont morts. Continuez à sortir et prendre des balles pour des politiciens qui une fois élu oublient votre existence. 

Mata Dembelé, ménagère :

Le problème au Mali, c’est le leadership qui a failli. Au RWANDA Paul Kagamé a réussi à transformer des génocidaires en ANGES. Dans une société, si les Chefs politiques, religieux ou Les riches ne sont pas bons, LA société sera corrompue. C’est le cas du MALI. 

Mamadou Kourouma, mécanicien :

Le Pouvoir d’IBK na pas besoin d‘utiliser les armes contre les maliens. Notons que les ennemis du Mali aujourdhui cest toute cette classe politique actuelle.Quand  ces genres de lutte sont menées par le peuple,leurs enfants, ne sont jamais presents, ils font tranquillement leurs études, et une fois ils ont le pouvoir leurs enfants reviennent  nous diriger.

Sinaly Diarra, Étudiant:

Une force démesurée qui tire à balles réelles sur des manifestants aux mains nues, d’innocentes personnes sont tuées dont des enfants souvent en pleine tête. Dans les ruelles et même dans les mosquées. Et des gens trouvent à se réjouir. Aucune dénonciation ni du camp de la majorité présidentielle – exception faite de la déclaration de Soumeylou Boubeye Maïga-, ni de la communauté internationale et encore moins des associations de défense des droits de l’homme…

Bamoussa Koné, commerçant :

Leur seul argument de défense : le M5 RFP ne représente pas le peuple du Mali. Qu’ils sachent que le peuple est un concept imaginaire. Il n’est jamais visible dans son intégralité. Il est toujours représenté par une portion. Est ce que c’est tous les maliens qui ont voté pour lui?

Issouf Koné, enseignant :

Je pense qu’il faut relativiser les responsabilités. Certes la constitution donne droit à une vie sacrée, à une liberté d’agissements, à la sécurité et à l’intégrité. 

Younissi Ouattara :

Mais le M5 en allant sur l’affrontement devait s’attendre à ces conséquences. L’État a sécurisé les 3 sorties sans faillir. Mais où a lieu ces morts? Hors du lieu du meeting. Pourquoi? Parce que le M5 a non seulement crée l’animosité et à manipuler les gens venus manifester leur ras le bol (que je partage), mais aussi a exporté la masse et sa colère dans d’autres lieux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité du meeting. 

Habib Traoré, Photographe:

Quand vous parlez de constitution, que disent les articles 26, 121… Et elle ne met-elle pas un bémol à la liberté de chacun aussi. Pour dire qu’elle s’arrête là où commence celle des autres. Allez savoir ce que le domicile de Manassa a fait pour être attaqué. Ceux qui sembleraient mourir (paix à leurs âmes) là-bas, n’ont-ils pas franchit la limite de leurs libertés ? 

Celine Dena, Étudiante:

Le Pouvoir d’IBK n a pas besoin d’utiliser les armes contre les maliens. Notons que les ennemis du Mali aujourdhui c’est toute cette classe politique actuelle.Quand  ces genres de lutte sont menées par le peuple,leurs enfants, ne sont jamais presents, ils font tranquillement leurs études, et une fois ils ont le pouvoir leurs enfants reviennent  nous diriger.C’est pitoyable de montrer ses muscles à des civiles à Bamako…alors que des hommes armés occupent des régions entières depuis des années…

Moussa Guido, maçon :

Moi en tant que President, j’aurai appelé le peuple au calme, les forces de l’ordre à la retenue et condamné les actes de tuerie. Réveillons nous enfin, arretons d’être instrumentalisé et chassons de nos rangs tous ces assoiffés du Pouvoir. Au lieu d’utiliser FORSAT contre les bandits armés non identifiés se trouvant au centre et au nord , ils choisissent de les utiliser aux civiles non armées. 

Propos recueillis par Ben Chérif

By |2020-07-14T16:19:21+02:00juillet 14th, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils