/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/APRES LE DISCOURS DU PRESIDENT IBK A LA NATION : LES INTERNAUTES MALIENS SE PRONONCENT !

APRES LE DISCOURS DU PRESIDENT IBK A LA NATION : LES INTERNAUTES MALIENS SE PRONONCENT !

Tous les regards des Maliens étaient braqués sur l’ORTM lorsque celle-ci annonçait le discours du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Impatients d’en connaitre le contenu surtout à 48 heures du Grand Rassemblement pour le Sursaut National, une initiative du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), les Maliens ont attendu jusqu’à minuit pour se prononcer là-dessus. Ainsi, quelques heures plus tard, les internautes se sont prononcés sur la forme et le contenu. Lisez-les! 

 Nouhoum Togo

Sur la forme, on voit un Président fatigué et soucieux… Sur le fond, des mesures ne sont pas nouvelles (Pacification du terroir, dissolution des toutes les milices, Opérationnalisation des régions non opérationnelles, Gouvernement d’Union nationale et mises en œuvre des résolutions du DNI…) La seule nouvelle donne concerne le remembrement de la Cour Constitutionnelle… et l’arrivée d’une délégation de la CEDEAO.En résumé, le Président nous a montrés qu’il fait confiance au Premier ministre, Dr Boubou CISSE. Qu’il tend sa main au M5-RFP pour leur participation au gouvernement… Enfin, qu’il a une pensée forte pour l’honorable Soumaila CISSE.Que retenir ? « Je vous ai compris et je suis soucieux du Mali, faites moi confiance… » Les mesures annoncées ce soir ressemblent plutôt à des vœux pieux… Combien de fois n’a-t-on pas annoncé la dissolution des milices ?

Mariam Koné

Ce que je viens d’entendre … Je crains le pire pour le Mali dans les jours à venir. Et pour cause, les amis de Boua lui font croire que le M5 ne pourra rien ; que ce n’est qu’une partie du peuple, comme Boua lui-même vient de le dire dans son discours. Et pire, pour continuer à jouir de l’opulence du pouvoir, ils sont prêts à tout, même à ordonner un carnage. Et nous savons comment les populations sont déterminées à crier leur ras-le-bol. Elles seront capables d’affronter n’importe qui, pour vivre dignement ou périr. Prions Dieu, qu’il ait pitié de ce pays, que le dialogue soit l’issue de cette crise. Boua reconnait quand même que c’est l’arrêt de la Cour qui a causé tout ce désordre.

Mohamed DANIOKO

C’est tard dans la nuit du mercredi 08 juillet que le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé à la nation. Il s’agissait pour lui de rassurer le peuple malien, plus particulièrement le mouvement du 05 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dans sa volonté de cheminer vers la fin de la crise sociopolitique. D’entrée de jeu, il a fait savoir que lui et son Premier ministre, Boubou Cissé vont concevoir et proposer un accord politique de rassemblement national. Cet accord qui ira jusqu’en 2023, c’est-à-dire à la fin de son deuxième mandat, va prendre en compte les aspirations sécuritaires et judiciaires du peuple. Pour répondre à la revendication du mouvement du 05 juin, particulièrement pour ce qui concerne la dissolution de la Cour Constitutionnelle, le Président de la République a fait savoir que dans les heures et jours à venir, cette institution serait remembrée et mise en fonction le plus rapidement possible.

Toutefois, il a reconnu que l’arbitrage des dernières élections législatives par la Cour constitutionnelle a poser problèmes et continue d’en poser.

IBK espère que le remembrement de la Cour constitutionnelle va apporter une réponse à l’autre revendication forte du mouvement : la dissolution de l’Assemblée nationale. Mais si tel n’est pas le cas, il n’écarte pas l’option de la dissolution de l’Assemblée nationale pour « préserver la stabilité du Mali ».

Mahamadou KANE

Ce qu’il faut retenir !

– Accord politique pour le rassemblement national en 4 points pour la mise en œuvre du DNI (Dialogue National Inclusif);

– Maintien de Boubou comme PM ;

– Formation d’un gouvernement d’union;

– Remembrement de la Cour constitutionnelle dans un délai d’un mois;
– Justice pour les candidats spoliés aux législatives (sans pour autant dire quand et comment?).

La banalisation du discours à la nation est une entorse à la fonction présidentielle.

 

Moussa Sinko COULIBALY

C’est un discours complètement raté, loin des attentes des Maliens. Dépourvu de bons sens, signe évident du grand mépris de IBK pour les Maliens. Il vient de prouver encore une fois qu’il est le problème du Mali.

 

Koureichi CISSE

L’Assemblée nationale reste intouchable pour le moment. Boubou ne change pas. La Cour constitutionnelle va être “remembrée” sans précision. Renouvelle-t-on tous les membres ou l’on remplace les démissionnaires et le défunt conseiller… Le reste, dissolution des milices, Justice, gouvernance, réformes et autres, c’est une répétition depuis Ogossago 1er et Sobanada. Pourquoi IBK dit à la Nation ce qu’il aurait dû dire au M-5 RFP l’autre jour ? Manque de conseil? Orgueil ou incapacité notoire?

 

Boubacar PATAÏO

C’est un discours vide et hors contexte. Dommage que le grand Monsieur n’a toujours rien compris.

Abdrahamane SISSOKO

Je ne retiens du discours d’IBK que la dissolution de l’Assemblée nationale n’est pas à l’ordre du jour.

Bouba FANE

Longtemps critiqué par l’absence d’une offre politique de sa part, le Président de la République est sorti une énième fois pour, cette fois-ci, décliner les points de son plan de résolution de la crise politique. Les points énumérés sont une réponse manifeste à certaines revendications du M5 qui portaient sur un gouvernement de plein pouvoirs; dissolution de la Cour et de l’Assemblée nationale. Les annonces sont elles suffisantes? Chacun peut avoir son idée sur la question. Personnellement, je pense le seul point positif, c’est qu’il y a désormais une offre politique du régime qui est en droite ligne avec les recommandations de la CEDEAO. Comme points négatifs, je pense que le Président a manqué d’utiliser les mots justes. Il a aussi manqué de trancher certaines questions laissant place encore au suspens. Mais dans l’ensemble, c’est un bon début pas une fin en soi.

Propos recueillis par Boubacar DIARRA

 

By |2020-07-10T14:14:38+02:00juillet 10th, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils