Depuis quelques temps, le torchon brûle entre le Maire de la Commune II du District de Bamako, M. Cheick Abba NIARE et ses agents. Les travailleurs de la Mairie de la Commune réclament leur salaire de quatre (04) mois ainsi que leur droit à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) qu’ils ne perçoivent plus depuis quatre (04) ans. Le fait est difficile à comprendre et à expliquer.
Le syndicat de la Mairie a décidé d’arrêter toutes les activités. Les agents sont cadenassé les portes de l’office hier lundi 06 juillet pour non-paiement de leur salaire de quatre (04. Plus de cinquante (50) agents sont concernés. Des pères de famille ont du mal à boucler les 30 jours du mois. Ils ont vécu le carême dans cette condition.
Ils n’arrivent même plus à nourrir leurs familles à plus forte raison de payer les ordonnances ou les loyers. Telle est la situation des agents de la Mairie de la Commune II aujourd’hui.
Selon Ousmane M TRAORE, natif de la Commune, venu soutenir les agents dans leur combat a expliqué : « La Commune II a accepté beaucoup de choses. Les élections communales et législatives ont été truquées ici devant tout le monde. Mais, trop c’est trop. Il est temps que les Maliens ouvrent les yeux. L’image de la Commune II est l’image du Mali d’aujourd’hui. Tout le monde est conscient des difficultés que traverse le pays. Les Maliens ne doivent pas laisser des gens comme Abba NIARE, maire de la Commune II prendre le pays en otage sans réagir. Nous sommes venus les soutenir car un jour, nous pourrions nous retrouver dans une situation similaire. Pour empêcher tout cela, nous allons les aider dans leur combat afin qu’ils puissent trouver ce qui leur revient de droit ».
A rappeler que depuis le mois de mai dernier, les travailleurs ont décidé d’observer un arrêt de travail de quatre (4) jours. Le préavis a été déposé lundi 27 avril 2020, sur la table du maire Abba NIARE par le secrétaire général (SYNTRACT), M. Zoumana SISSOKO. Le Gouverneur du District de Bamako a été informé par le comité syndical. Ensuite, le syndicat a informé son bureau de coordination (SYNTRACT) par rapport au maintien du mot d’ordre de la grève. Jusqu’à présent, le même problème persiste. Le syndicat réclame du Maire le paiement immédiat des quatre (04) mois de salaire et la régularisation des arriérés de cotisation à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), INPS et l’ouverture sans délai des droits des travailleurs de la Mairie à l’INPS et à l’AMO.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment