/, POLITIQUE/APRES SON ELECTION A LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI: LE DEPUTE ELU A ANSONGO DR ABDOULBAKI DIALLO RALLIE LE PARTI URD

APRES SON ELECTION A LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI: LE DEPUTE ELU A ANSONGO DR ABDOULBAKI DIALLO RALLIE LE PARTI URD

L’union pour la République et la Démocratie (URD) a été renforcée d’un député. Dr Abdoulbaki DIALLO, nouvellement élu dans la circonscription d’Ansongo a décidé de rallier le parti de Soumaila CISSE. Ceci fait un plus pour cette formation sortie troisième force politique du pays. Dans une publication déposée de l’intéressé lui-même, il est écrit ceci :

« Chers amis. J’ai décidé, après consultations, de rejoindre le groupe URD à l’Assemblée Nationale. Merci à tous et à toutes ».

Au terme de ces législatives, quarante femmes ont pu se faire une place dans la nouvelle Assemblée Nationale : une première dans l’histoire du parlement malien.

Un autre phénomène remarquable : c’est le grand changement qui s’est opéré en termes de nouveaux arrivants. Plus de 70% des députés élus sont nouveaux. Seulement 35 sortants ont réussi à se faire réélire. Avec ce ralliement, le parti de Soumaila CISSE rallonge sa liste de députés à 20. Pour rappel, à la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour, le RPM se hisse au rang de première force politique avec plus de 50 députés. Il est suivi par l’ADEMA qui compte 24 députés. Suit l’URD.

Après le verdict des sages, le RPM qui avait le souci de tailler une majorité écrasante, s’est lancé dans le débauchage de députés. Depuis avant-hier, l’Assemblée nationale s’achemine vers une rentrée parlementaire convoquée par Président sur demande du premier ministre. Par ailleurs, l’inquiétude des uns et des autres n’est pas encore dissipée quant au sort du député de l’URD. Aura-t-il la chance de retrouver sa famille et ses camarades, d’être présent à la rentrée parlementaire du 11 mai 2020 ?

LAYA DIARRA

By |2020-05-07T08:35:31+02:00mai 7th, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils