Le lundi 27 avril 2020, Blomba, la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la localité, soutenue par le personnel soignant de l’Hôpital régional Fousseyni DAOU avait organisé un sit-in devant l’hôpital. Cette manifestation avait avivé la tension dans la Capitale des Rails. Les manifestants dénonçaient le manque de moyens matériels et médicaux susceptibles de faire face à la pandémie de Coronavirus dans la région.
Le Chef du département de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala SIDIBE s’était rendu sur le lieu en pompier pour non seulement ramener le calme mais aussi s’enquérir lui-même des difficultés auxquelles l’Hôpital et son personnel sont confrontés. Le ministre avait mission d’apporter urgemment une réponse positive à la crise.
Ainsi, dès son arrivée dans la cité des Rails, le ministre a visité l’hôpital, les sites de prise en charge des malades du Covid-19, le nouvel hôpital Mère-Enfant de Kayes. En plus, Michel Hamala SIDIBE a organisé des rencontres avec les forces vives, le personnel de santé et les syndicats pour mieux comprendre la situation. Ensemble, ils verraient comment apporter des solutions appropriées. Cela explique que cette manifestation de la société civile kayésienne n’est pas tombée dans des oreilles de sourd.
Même si les actions concrètes sont à venir, la présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales dénote que cette mobilisation patriotique des militants et militantes de Blomba et du personnel soignant a porté fruits.
Faut-il signaler, Kayes reste toujours le deuxième foyer de l’épidémie après le district de Bamako. Raison pour laquelle des dispositions primordiales, voire spécifiques, doivent être prises. Ces mesures aideront non seulement à prendre en charge correctement les malades mais aussi de renforcer la prévention et la riposte pour circonscrire rapidement ce fléau. Le mouvement en question a été initié suite à un cri de cœur du personnel soignant qui n’a pas été entendu par aucune autorité. A bout de souffle, l’hôpital avait crié le manque de moyens matériels et médicaux pour le traitement des malades de COVID-19.
C’est ainsi que la Plateforme Blomba a pris le flambeau et a organisé un grand sit-in devant l’Hôpital. Elle a dénoncé la situation tout en interpellant les autorités du pays, qu’elle fasse respecter le droit des Maliens, disons des Kayésiens à la santé. La Plateforme Blomba n’est pas à sa première mobilisation de grande envergure pour défendre les causes des populations de Kayes. Il y a quelques mois, elle avait réclamé la réhabilitation de certaines routes qui désenclaveraient la région.
Quoi qu’on dise, Kayes demeure une économie au Mali.
Depuis un certain temps, malgré le cri de détresse du personnel soignant, aucune autorité, ni régionale, ni nationale n’avait daigné aller s’imprégner de visu les problèmes auxquels l’Hôpital étaient confrontés, toucher du doigt les réalités de cet Hôpital régional. Or, à Kayes, cet hôpital est une référence. Mais, depuis hier, le compte est bon ! Il reste maintenant de veiller sur la suite des actions enclenchées par le Chef de l’exécutif de la Santé et des Affaires sociales.
Comme dirait l’autre, à quelque chose malheur est bon! Cette situation pourrait certainement permettre aux autorités d’éviter la concentration des efforts dans le seul district de Bamako, même si, jusque- là, il est l’épicentre de la pandémie de COVID-19.
A suivre!
Boubacar DIARRA
Leave A Comment