/, POLITIQUE/ARRESTATION DES LEADERS DU M5-RFP: LE DOUTE PLANE QUANT AU CAS ‘’CLEMENT DEMBELE’’ ?

ARRESTATION DES LEADERS DU M5-RFP: LE DOUTE PLANE QUANT AU CAS ‘’CLEMENT DEMBELE’’ ?

Suite à la dégénérescence de la manifestation populaire lancée le 10 juillet 2020 par le ‘’Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques’’ (M5-RFP), certains leaders dudit mouvement avaient été interpellés par les forces publiques. Comme il fallait s’y attendre, en pareille circonstance, la ‘’Toile’’ s’est immédiatement enflammée pour annoncer ces interpellations que d’aucuns ont qualifiées ‘’d’arrestations arbitraires’’.

Au nombre des leaders interpellés, les noms qui ont été cités sur les réseaux sociaux sont : Issa Kaou N’Djim et Oumar Diarra de la CMAS ; Choguel KokalaMAIGA et Me Mountaga TALL du FSD ; Adama Diarra dit ‘’Ben le Cerveau’’ du MDP et Clément Dembélé de la PCC. Aussitôt que l’interpellation de Me Mountaga TALL leur fut signalée, les avocats sont immédiatement montés sur leurs grands chevaux pour protester contre l’arrestation de leur collègue et en conséquence ont exigé la libération, sans délai et sans condition, de ce dernier. Ils ont eu gain de cause et Me Mountaga fut libéré. Avec cette libération illico de Me TALL, l’opinion publique retiendra alors qu’il reste encore cinq (5) dirigeants du M5-RFP qui sont en détention auprès des forces publiques.

Il est de notoriété publique que chez nous, spécifiquement à Bamako, lorsqu’une interpellation de citoyens se passe en début d’un week-end, comme ce fut le cas pour les dirigeants du M5-RFP, les interpellés restent généralement dans le lien de l’autorité interpellatrice durant tout ce week-end. C’est ainsi qu’ayant été arrêtés le vendredi 10 juillet 2020, les trois dirigeants du M5-RFP que sont Issa Kaou N’DJIM, Oumar DIARRA et Choguel Kokala MAIGA n’ont été libérés que le lundi 13 juillet 2020, après que leur avocat ait valablement défendu leurs causes. Ce qui porte à quatre (4), en y incluant le cas de Me TALL, le nombre de dirigeants libérés. Ensuite il nous ait revenu qu’hier, mardi 14juilet 2020, Adama DIARRA dit ‘’Ben le cerveau’’ a, lui-aussi, été libéré.

C’est donc dire, sur les six (6) interpellés dans le rang des dirigeants du M5-RFP, seul Clément Dembélé, dont l’arrestation avait pourtant été annoncée et publiée sur les réseaux sociaux, resterait encore en détention.

Mais là où le bât blesse et qui fait planer le doute sur le cas ‘’Clément Dembélé’’, est que ce leader de la ‘’Plateforme de lutte contre la Corruption et le Chômage’’ (PCC) n’a été vu, ou même pressenti être, en détention auprès d’une quelconque autorité publique et cela, nulle part sur toute l’étendue du territoire national. Il ne se fait l’ombre d’aucun doute que si ce bouillant leader d’opinion avait réellement été arrêté, de façon arbitraire en plus, la ‘’Toile’’ aurait été inondée à cet effet.

D’autre part, si son arrestation dans le cadre de la manifestation du 10 juillet courant était, tant soit peu vraie, il ne pouvait en aucun cas rester détenu alors que les autres ont été libérés. Si cela était, le monde entier le saurait tellement que lui et son réseau sont prompts à enflammer la ‘’toile’’ pour dénoncer le moindre faux pas de l’autorité publique malienne. Encore plus bizarre, Clément Dembélé a subitement disparu, durant tout le week-end, des radars dès qu’il a eu des échos de l’interpellation de certains de ses camarades du M5-RFP. Mais dès que ces derniers ont été libérés le lundi 13 juillet, il a fait sa réapparition comme pour faire croire que lui aussi était en arrestation et qu’il a été libéré en même temps que les autres. Eh bien la supercherie n’a pas marché dans la mesure où l’opinion publique se convainc que le leader de la PCC avait tout simplement fui en se cachant quelque part, en attendant que la situation se calme. D’ailleurs à sa libération, Issa Kaou N’Djim a été sans ambiguïté en fustigeant, implicitement, le comportement qu’a adopté Clément Dembélé en ayant des échos d’éventuelles arrestations de ses camarades. En vérité Clément Dembélé n’a jamais été interpellé pour sa participation aux différentes manifestations du M5-RFP. Il a tout simplement piqué une peur bleue lorsqu’il a eu vent de l’arrestation de certains de ses camarades et cela l’a conduit à se cacher. Mais l’honnêteté intellectuelle aurait voulu, lorsque son arrestation fut signalée sur les réseaux sociaux, qu’il fasse en sorte d’y apporter un démenti. En ne le faisant pas il s’expose tout simplement à la risée publique.

El Hadj Mamadou GABA

By |2020-07-15T14:53:45+02:00juillet 15th, 2020|LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils