Le Procureur Général près la cour d’appel de Bamako, Idrissa Arizo MAIGA a informé l’opinion nationale hier mardi 14 juillet 2020 que les délais de garde à vue des personnes interpellées à la suite des événements de ces derniers jours sont épuisés. Aussi, conformément à la loi, les différents procureurs de la République les ont élargis en attendant la fin des enquêtes et les suites à y réserver.
Il faut préciser que « C’est seulement au niveau du parquet du tribunal de grande instance de la Commune 4, que des procès-verbaux d’enquêtes accompagnant 35 personnes, ont été transmis. Parmi les accusés, trois ont été placés sous mandat de dépôt, 25 élargis et 7 mineurs. Les mineurs sont conduits devant le procureur de la République du tribunal pour enfant de Bamako». Ensuite, le Procureur Général rassure l’opinion nationale que toute la lumière sera faite sur tous les cas d’atteinte aux biens et aux personnes dont sont saisies les autorités judiciaires.
Tout a commencé par le grand rassemblement organisé le 10 juillet 2020 au monument de l’indépendance par le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
Des responsables du M5-RFP avaient instruit aux manifestants d’appliquer la désobéissance civile. En principe, les manifestants devaient paralyser la ville en s’installant devant la primature, l’Assemblée nationale, de l’ORTM et autres points stratégiques. Malheureusement, cette action s’est dégénérée dans différents endroits à Bamako. C’est suite à ces évènements que les forces de l’ordre ont arrêté plusieurs manifestants. Dont des leaders du M5. Trois jours après, les leaders ont été libérés.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment