Un crime passionnel s’est produit ce mardi 26 mai 2020 à Bamako, Korotoumou TOGOLA, une servante de maison, à l’aide d’un bois de daba, tue sa patronne Hawa SOUCKO, âgée de 64 ans, enseignante à la retraite aux 759 logements sociaux. Après son assassinat, la jeune fille a disparu des radars de la police. Lors des enquêtes, l’oncle de la servante a été arrêté afin qu’il puisse indiquer où se cache sa nièce.
Pour rappel, les faits remontent seulement dans la période du mois de ramadan, lorsque dame Hawa constate la perte d’une somme d’argent de (150.000) dans sa chambre. Elle porte l’affaire à la police pour interroger la servante Korotoumou avant de la mettre en garde vue, le jour de la fête du ramadan (LayelatoulKadr). Deux jours après sa sortie de garde à vue, elle a attendu que le fils de la vielle enseignante parte au service pour se munir d’une daba abandonnée dans la cour et de rejoindre sa patronne dans la douche. Elle qui ne doutait de rien est surprise par Korotoumou qui lui donne de coups de daba sur la tête. Un petit garçon de 10 ans, le petit-fils de Hawa SOUCKO vient au secours de la vieille dont il avait entendu les cris. Lui aussi est passé sous les coups de daba de la bonne furieuse. Les deux sont laissés baignant dans leur sang. Et la criminelle a pris la fuite avec ses effets et d’autres objets de valeurs de la maison. C’est seulement à la descente du travail que le fils découvre la scène macabre dans la toilette. Heureusement que le petit fils qui n’était pas mort mais sérieusement blessé, relate les faits. La maman Hawa est transportée à la morgue car elle était morte depuis le matin et l’enfant qui était aussi sérieusement blessé a été conduit aux urgences.
Selon les dires de l’enfant, la servante, avant de partir, lui a dit ceci « je ne vais aller nulle part, je serai à Bamako et vous n’allez jamais me retrouver ».
Elle est partie par la suite. La famille est sous le choc et bouleversée. Les enquêteurs recherchent activement Korotoumou TOGOLA. Jusqu’à présent, aucune trace d’elle. Avant qu’elle ne commence son travail de servante chez sa victime, Korotoumou habitait chez son oncle. C’est d’ailleurs par biais qu’elle a eu cet emploi. Les enquêteurs, ne sachant pas où trouver la jeune fille criminelle désormais, ont jugé bon d’arrêté l’oncle en question. Il est cité comme complice pour le moment jusqu’à ce que la nièce soit derrière les barreaux. La famille exige que justice soit faite ; l’oncle a certainement des informations sur la cachette de sa nièce.
Hervé N’depo
Leave A Comment