Ces derniers jours, les populations civiles du centre de notre pays, principalement à Koro à Douentza, ont subi des exactions qui ont causé la mort de 40 personnes en 72 heures. Ces habitants pris pour cible appartiennent particulièrement à la communauté peule.Le vendredi 05 juin 2020, plus de 40 véhicules pick-up lourdement armés se sont rendus dans le village peul de Binédama (Commune de Madougou, cercle de Koro). Après avoir encerclé et investi le village, les assaillants ont tué 29 personnes dont deux femmes (de 70 et de 63 ans) et une fille de 9 ans. Les auteurs de ce crime ont ensuite volontairement incendié toutes les habitations, réduisant en cendre quasiment tout le village. Deux jours plus tôt, le village de Niangassadiou dans la Commune de Mondoro avait subi un sort semblable.
Des sources ont indexé nos forces armées. Ils ont rapporté que les véhicules en question étaient ceux de nos FAMA. Mais le Gouvernement malien a rétorqué : « Les auteurs n’ont pas été clairement identifiés même si des sources prétendent qu’ils étaient habillés en tenue de l’armée malienne ». A cet effet, le Gouvernement a instruit la hiérarchie militaire d’établir immédiatement les faits et a également saisi la justice. De même il a condamné avec fermeté ces actes criminels qui qu’en soient ses auteurs. « S’il s’avère que les exécutions sont l’œuvre d’éléments de l’armée nationale, des sanctions proportionnelles à la gravité seront prises par le chef suprême des armées. Toutes les responsabilités seront situées et les coupables traduits devant la justice » a indiqué le Gouvernement avant d’inviter les populations de localités concernées à poursuivre les efforts de médiations initiés par les notabilités pour parvenir à la réconciliation et à la cohésion sociale entre toutes les communautés du pays.
Les terroristes peuvent utiliser plusieurs manières de se déguiser pour faire du mal et semer la confusion non seulement entre les populations mais aussi entre les civiles et leur armée.
Espérons que le Gouvernement trouve rapidement les auteurs du crime pour que justice soit faite. Cela permettra de restaurer la confiance entre les populations maliennes et leurs forces de sécurité qui ont pour mission de défendre l’intégrité du territoire national et de protéger les personnes et leurs biens. Le vivre-ensemble entre les communautés des régions du nord et du centre Mali est devenu depuis longtemps un mythe. Les uns ne font plus confiance aux autres et chacun pense que l’autre est le terroriste.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment