En prélude du Grand meeting qu’elle organise ce samedi 27 juin à la place de l’Indépendance pour répondre aux deux Grands Rassemblements du 05 et 19 juin derniers, la Convergence des Forces Républicaines, une Plateforme créée pour défendre les Institutions de la République (CFR) a organisé hier jeudi 25 juin 2020 une Assemblée Générale d’information et de sensibilisation. La mobilisation aura lieu au même lieu que celle du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Le meeting s’est tenu au Palais des Sports Salamatou Maïga. L’évènement avait pour objectif de sonner la révolte de la mobilisation du camp du régime d’IBK.
A cet événement étaient présents les initiateurs Amadou KOÏTA, ancien ministre, Cheick Oumar GADJIGO dit le “Chat”, candidat malheureux aux élections législatives de 2020 en Commune III du district de Bamako et Mme Sidibé Fatoumata SAKO, dite “Djinné”, des anciens ministres comme Arouna Modibo TOURE, Nina WALET, des députés des partis de la Majorité Présidentielle dont Assarid Ag IBRACAWANE et de plusieurs autres invités. C’était une opportunité pour la Convergence des Forces Républicaines de tester de capacité de mobilisation à seulement 72 heures du Grand Rassemblement qu’elle organise ce samedi. Au regard de la foule, très nombreuse au Palais des Sports, on peut d’ores et déjà, penser que la CFR pourrait gagner le pari de la mobilisation demain samedi mais pourvu que le cap soit maintenu.
D’entrée de jeu, Cheick Oumar GADJIGO a rappelé les raisons de la création de la Convergence des Forces Républicaines (CFR). Il s’agit de défendre les Institutions de la République. Il a salué les militants des mouvements, des associations, des syndicats et des partis politiques pour leur mobilisation à cette Assemblée Générale. Il a informé que la CFR a enregistré plusieurs adhésions ces dernières 48 heures. “Nous n’allons pas laisser tomber le Mali ni les Institutions de la République, a-t-il rassuré. Assarid Ag IBRACAWANE a indiqué que les partis politiques de la Majorité Présidentielle ont décidé de soutenir la Convergence des Forces Républicaines (CFR) dans cette initiative. Ensuite, il a promis que les partis de l’Ensemble Pour le Mali (EPM) seront avec la CFR ce samedi lors du Grand Rassemblement pour soutenir les Institutions de la République.
Chouala Bayaya, un leader religieux de la place, a rappelé que leur présence à cette Assemblée Générale de la CFR dénote de leur patriotisme, de l’amour pour le Mali. “La CFR permettra au Mali de restituer son honneur et sa dignité. Que Dieu nous préserve de la compagnie des traitres qui ont bénéficié des voitures de luxe et autres avantages avec le régime d’IBK mais qui demandent aujourd’hui sa démission. Pourtant, le président Ibrahim Boubacar KEITA a montré toute sa bonne foi en tendant sa main aux Maliens pour le dialogue”, a-t-il signalé. “L’Imam Mahmoud DICKO a dit lors du Rassemblement du 19 juin dernier que le président IBK n’avait pas à tendre la main à quelqu’un qui n’est pas loin de lui. On tend bien la main à quelqu’un qui n’est pas loin, sinon, comment prendre la main de quelqu’un qui est loin? », a répondu Chouala Bayaya. Amadou Koïta a réitéré que cette mobilisation vise à ramener la paix et la quiétude dans notre pays. Il y a quelques semaines, certains se sont levés pour réclamer la démission du président de la République. La démocratie le permet, mais, demander une démission obligatoire du Président, cela est contraire à notre Constitution, a-t-il répliqué. Ce samedi, le peuple malien dans sa majorité, montrera qu’il est opposé à toute initiative de déstabilisation de nos Institutions, a ajouté M. Koïta.
Mme Sidibé Fatoumata SAKO “Djinna” a déploré : « Des concitoyens à nous, hier tous collaborateurs du président Ibrahim Boubacar KEITA, se sont engagés dans une coalition opportuniste pour s’en prendre aux valeurs constitutionnelles qui fondent la République. Ils ont décidé de malmener la République avec elle notre vivre ensemble et notre cohésion, cela à un moment où la situation générale du pays ne s’y prête guère. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, des hommes et des femmes, sans partager les mêmes convictions, se liguent douteusement contre un homme, un Président de la République, ouvert au dialogue, et, qui naguère, a largement contribué à leur donner toute la chance et toutes les occasions de prouver ce dont ils étaient capables pour le pays. Aujourd’hui, dans la véhémence et les imprécations, ces concitoyens utilisent des moyens détournés, tentant tout pour entrainer le pays dans l’incertitude.
“Fuyant le dialogue, privilégiant la désinformation et l’intox, utilisant malicieusement les problèmes de la nation comme fonds de commerce, ils nourrissent le rêve secret de bruler toute la République, de marcher sur toutes nos valeurs pour parvenir à leurs fins. Face à ce radicalisme, le peuple malien, dans sa majorité silencieuse sortira le samedi 27 juin pour dire non à l’aventure et au chaos. Pour dire non face à l’ingratitude envers nos frères et nos sœurs africains, envers nos amis de la Communauté Internationale qui se sont précipités au chevet de notre pays en ces moments difficiles de lutte contre le terrorisme et payent le prix fort pour que la nation et la République du Mali soient et continuent d’exister à leur côté”, a expliqué Djinna. (Une image de la foule au Palais des Sports)
Boubacar DIARRA
Leave A Comment