/, SPORTS/ASSEMBLÉE GÉNÉRALE QUADRIENNALE ELECTIVE DU COMITÉ OLYMPIQUE: LE PRESIDENT HABIB SISSOKO RÉÉLU POUR UN NOUVEAU MANDAT !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE QUADRIENNALE ELECTIVE DU COMITÉ OLYMPIQUE: LE PRESIDENT HABIB SISSOKO RÉÉLU POUR UN NOUVEAU MANDAT !

On ne change pas un cheval qui gagne, a-t-on coutume de dire. Cette vérité s’applique bien au président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Monsieur Habib SISSOKO. Il vient d’être consacré par la famille olympique du Mali à la faveur de l’Assemblée Générale Quadriennale tenue le samedi 08 août 2020. Cette Assemblée s’est tenue dans un hôtel de la place sous la présidence du secrétaire général du ministère des sports Monsieur Amadou Diarra YALCOUE en présence de plusieurs invités de marque. Les représentants des sponsors étaient le PMU Mali et la Sotelma/Malitel. L’ensemble des fédérations sportives affiliées au Comité y ont pris part. En marge de cette Assemblée, l’on a procédé à la présentation du rapport moral et financier du Comite.

A l’ouverture des travaux, le président SISSOKO a rappelé le contexte ainsi que les actions réalisées par le Comité qu’il a le privilège et la chance de conduire. Habib SISSOKO a évoqué les résultats de son équipe tant au niveau national qu’international. Ces actions se résument en la participation à des rendez-vous olympiques et sportifs internationaux ainsi qu’en des formations d’acteurs. En cela, le président Habib SISSOKO a remercié et félicité vivement les partenaires pour leur accompagnement. Il a fait un clin d’œil à la première Dame, Madame KEITA Aminata MAIGA pour toute l’assistance et l’écoute qu’elle a réservées au Comité. Il a salué le partenariat fécond entre le Comté et ses différents partenaires au Mali.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Sports, M. Amadou Diarra YALCOUE n’a pas voulu faire un silence sur le leadership du président du Comite National Olympique Sportif, qui, dit-il, a permis au comté d’atteindre de nobles résultats.

Cette Assemblée cadre avec la vision du Gouvernement d’assurer une bonne gouvernance sportive. Le responsable du département des sports a rassuré la famille olympique de toute la disponibilité des autorités maliennes à accompagner la famille sportive pour des résultats plus encourageants. En termes de participations au mouvement Olympique international, le Président SISSOKO a énuméré les Assemblées Générales de l’ACNOA et les sessions de son comité Exécutif, sa participation aux Assemblées Générales de l’Association Francophone des Académies Olympiques (AFAO), les séminaires des Secrétaires Généraux des Comités Nationaux Olympiques. Le Comité national a pris part aux Assemblées de l’Association des Comites Nationaux Olympiques et sessions pour dirigeants et jeunes de l’Académie International Olympique et également au forum des Athlètes et Séminaires “femme et Sport” ainsi qu’à la célébration du 125ème anniversaire du Comité International Olympique.

Dans sa dynamique ,le président Habib SISSOKO entend poursuivre et consolider la bonne gouvernance ; orienter de façon efficiente les choix stratégiques ;réaliser des objectifs davantage ambitieux pour le Comité National Olympique et sportif du Mali; mobiliser des outils pour entretenir des partenariats dynamiques; dialoguer pour concilier et rassembler. Le président SISSOKO parle :”Je veux installer l’olympisme au cœur de la problématique sportive nationale, au cœur de la problématique de l’éducation de notre jeunesse”. Ainsi, le Président a dit être satisfait des efforts déployés par son équipe. L’Article7 des statuts précise les buts poursuivis par le Comité National Olympique et sportif du Mali ainsi que les missions qui sont assignées au Comité Exécutif. Il s’agit de :

  • coordonner les organes nationaux de gestion des activités physiques et sportives;
  • représenter le mouvement sportif national auprès des pouvoirs publics, avec lesquels des relations harmonieuses seront entretenues ;
  • diffuser l’éducation olympique et agir contre le dopage dans le sport et contre toutes formes de discrimination et aider à la préparation des cadres sportifs.

Le rapport d’activités  et le rapport financier ont permis d’édifier les délégués à cette Assemblée sur la marche du quadriennal.

LAYA DIARRA

By |2020-08-10T18:19:16+02:00août 10th, 2020|ACTUALITE, SPORTS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils