Après la phase de l’élection du président de l’Assemblée Nationale le lundi 11 Mai dernier, les députés de la 6ème législature étaient réunis hier lundi 18 Mai 2020, dans la salle des 1000 places du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) dans le cadre de la poursuite de leur session ordinaire, sous la présidence de Moussa Timbiné, président de l’Institution.
Cet exercice a permis aux députés de procéder à l’examen du document du projet de nouveau règlement intérieur de l’Institution. Après plusieurs amendements portés sur le document, il a été adopté par 132 voix. Il faut préciser qu’après l’adoption de ce projet de règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, le document est envoyé à la Cour Constitutionnelle qui doit statuer sur sa conformité avec le texte fondamental du pays c’est-à-dire la Constitution de la République du Mali. Depuis l’ouverture de la session de cette législature qui a permis d’élire le président de l’Institution, il a été procédé à la mise en place d’une commission ad hoc de relecture du règlement intérieur de l’Institution. Cette commission a procédé d’abord à la mise en place de son bureau de trois membres composé comme suit : Président honorable Assarid Ag IMBARCAOUANE ; vice- présidente : honorable Kadidia Sangaré avec l’honorable Amadou CISSE comme rapporteur. Après l’adoption de sa méthodologie de travail portant sur l’examen article par article du Règlement Intérieur du 13 Octobre 2016, la commission a immédiatement entamé ses travaux au fond. Les débats très houleux et fructueux ont permis d’amender les chapitres IV, VIII et une trentaine d’articles. Le Règlement Intérieur amendé est composé de 103 articles et structuré en quatre titres répartis en chapitres.
Dans les débats, certains députés ont fait des propositions d’amendement. C’est le cas du député URD élu à Niafounké, Dédéou Traoré qui a suggéré l’insertion de dispositions permettant un éclatement des commissions spécialisées de l’Assemblée.
Avant lui, d’autres députés avaient émis l’idée. Ces propositions ont été butées à l’opposition de certains de leurs collègues qui ont émis des réserves. C’est le cas du président Moussa Timbiné qui a expliqué le caractère budgétivore de nouvelles commissions et aussi le manque de bureaux pour abriter lesdites commissions. L’argument des députés qui ont fait des proposions dans ce sens a été toujours le souci d’efficacité dans le travail parlementaire. Malgré tout, l’exercice a permis aux députés de s’entendre sur le document puisqu’après les débats, le projet de nouveau Règlement Intérieur a été adopté par 132 voix pour ; 0 contre et O3 abstention. Il faut rappeler encore qu’après l’avis de la Cour Constitutionnelle sur le projet de Règlement Intérieur à elle soumis, la session de l’Assemblée Nationale doit se poursuivre pour la mise en place du bureau de l’Institution et également des commissions spécialisées. Cet exercice prévu dans les jours à venir fera l’objet d’un communiqué de l’Institution a promis Moussa Timbiné après la suspension de la séance de la journée d’hier lundi 18 Mai 2020.
LAYA DIARRA
Leave A Comment