Sans surprise, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Issiaka SIDIBE, alias “Isaac”, a été élu hier mercredi 10 juin 2020, presqu’en catimini, Président de la Haute Cour de Justice. Son nom était fréquemment cité depuis sa réélection parmi des gens qui étaient pressentis à la tête de l’une des 08 Institutions de la République avec comme mission fondamentale de juger un Chef de l’Etat ou des membres du Gouvernement en cas de haute trahison ou d’autres délits très graves au cours de leur fonction.
Le suspense est terminé depuis hier matin à l’Assemblée Nationale. Tant attendu pour aujourd’hui où une séance plénière est prévue, finalement, c’est hier mercredi 10 juin 2020 que les rideaux sont tombés par rapport au choix des députés pour diriger l’une des 08 Institutions de la République, la Haute Cour de Justice. Le Tout nouveau Président de la Haute Cour de Justice est désormais Issiaka SIDIBE, Président sortant de l’Assemblée Nationale du Mali. Faut-il le rappeler : depuis qu’il est arrivé à se faire reélire dans la circonscription électorale de Koulikoro, Issiaka SIDIBE a levé toute équivoque de son intention d’être candidat à sa propre succession notamment à la tête de la 2ème Institution de la République. Du coup, son nom était régulièrement cité pour diriger la Haute Cour de Justice en remplacement de l’honorable Abdrahamane NIANG, réélu lui-aussi, pour cette 6ème Législature.
Selon plusieurs observateurs de la scène politique nationale, l’élection de Issiaka SIDIBE à ce poste est loin d’être surprenante. D’ailleurs, c’était quelque chose qui était fortement attendu. Si l’homme avait accepté de céder sa place de Président de l’Assemblée Nationale au jeune Moussa TIMBINE, étant toujours un cadre du Rassemblement Pour le Mali (RPM), il aurait certainement obtenu une autre garantie de la part du Président de la République. Et, c’est le plan qui était dessiné auparavant. Des sources proches de l’Assemblée Nationale, cette élection serait faite en catimini. Mais pour quelle raison ? Certains pensent que ce serait dû à la situation sociopolitique très tendue où des Mouvements des Organisations de la Société Civile et du Groupement des partis Politiques réclament la tête du Président de la République et de tout son régime y compris la dissolution de l’Assemblée Nationale. D’autres pensent que l’élection de Issiaka SIDIBE constitue une provocation de plus du régime à l’endroit de ses détracteurs.
Il faut signaler que l’équipe de la Haute Cour de Justice a été désignée depuis plus d’une quinzaine de jours. Elle est composée de 18 membres au total parmi lesquels 09 sont des suppléants. Il s’agit de : Sina Oumar TRAORE du MPM-UDD, Kadidia SANGARE MRD, Soungalo TOGOLA ADEMA PASJ, Mamadou Salif DIALLO ADEMA PASJ, Abdoul Kadri Ibrahim DIALLO VRD, Issiaka SIDIBE RPM, Cheickna COULIBALY RPM, Mohamed OULD MANTALY RPM, Maïmouna OULOGUEM BENSO. Les suppléants sont : Djénéba TRAORE MPM-UDD, Drissa SANKARE MRD, Mahamadou CISSE ADEMA PASJ, Banou DIAWARA ADEMA PASJ, Mariam DEMBELE VRD, Awa DIAKITE RPM, Harouna TRAORE RPM, Choghib AG ATTAHER RPM et Moussa SANKARE BENSO.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment