//ASSISTANCE AUX DÉPLACES DU CENTRE SUR LE SITE DE ZANTIGUILA: LE GOUVERNEMENT DU MALI ET SES PARTENAIRES S’ACTIVENT

ASSISTANCE AUX DÉPLACES DU CENTRE SUR LE SITE DE ZANTIGUILA: LE GOUVERNEMENT DU MALI ET SES PARTENAIRES S’ACTIVENT

Dans le cadre de la poursuite des actions de fixation des déplacés du centre, une délégation du ministère du Développement social et de la Lutte contre la pauvreté s’est rendue sur le site de Zantiguila, village qui abrite plus de 400 déplacés venus de NDjomba (Bandiagara).

La mission intervient quelques jours seulement après une visite effectuée par le premier responsable du même département, M. Hammadoun Konaté et des équipes techniques. L’objectif était de s’enquérir sur les conditions alimentaires et sanitaires et aussi l’état d’avancement des travaux de construction de leurs abris.

Le Directeur régional de l’Action sociale a profité de cette visite pour rassurer les uns et les autres sur les moyens qui sont en cours de mobilisation pour offrir de meilleurs hébergements aux déplacés.

Après la visite à ces déplacés, la délégation ministérielle, les responsables techniques de la région et les responsables des déplacés se sont rendus dans le centre de santé construit pour les déplacés. Sur le site, on estime à 94, les ménages qui se trouvent sur le site de Zantiguila. Ceci correspond à 459 personnes. Ces individus bénéficient également des prestations du centre de santé.

Ces déplacés sont venus exclusivement du village de Ndjomba depuis janvier 2019. Ils sont composés de Peuls et de Dogons du cercle de Bandiagara. Des partenaires ont appuyé la communauté en lui octroyant d’autres commodités : latrines ou eau potable quand bien même, là, l’attente est grande.

Cette disposition justifie d’ailleurs les instructions que le ministre Hammadoun Konaté a données aux services techniques du département. En ce moment où l’hivernage approche, les déplacés ont dit être disposés à exploiter des champs. La demande doit appréciée à d’autres niveaux, sans doute. Mais le gouvernement et ses partenaires œuvrent inlassablement pour répondre aux préoccupations de ces compatriotes contraints de quitter leur milieu naturel à cause d’une sale guerre.

LAYA DIARRA

By |2020-05-18T13:55:06+02:00mai 18th, 2020|SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils