Dans le cadre de l’atténuation des conséquences sociales et économiques du COVID-19, l’Association malienne des expulsés, grâce à un appui financier de Medico International (Allemagne) a fait un don composé de vivres et de kits hygiéniques à des migrants de retour et à des déplacés internes.
Pour efficacement faire face à cette pandémie, les mobilisations continuent. Ainsi ce geste est de nature à contribuer à l’effort du gouvernement dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Une occasion pour ladite association d’exprimer sa solidarité à l’endroit des expulsés afin de surmonter ces difficultés liées à cette maladie qui paralyse le monde entier. N’eût été le respect strict des mesures de distanciation sociales, le siège de l’Association malienne des expulsés allait refuser du monde. Mais, dans le contexte actuel du COVID-19, les responsables ont pris toutes les dispositions pour que leur action de protection des populations respecte le cadre des mesures édictées par les autorités maliennes.
« Eu égard à la vulnérabilité dont sont l’objet les migrants de retour et les déplacés internes, l’AME a sollicité l’appui financier de son partenaire de longue date qui est Medico International en Allemagne afin de pouvoir assister ces catégories fragiles de la population », a indiqué le Président Ousmane Diarra.
C’est grâce à cet appui financier que l’AME a décidé de mettre à la disposition de 60 familles de migrants de retour et de personnes déplacées des vivres et des kits hygiéniques. Selon Monsieur Diarra, ce don remis à 60 familles profitera à plus de 300 personnes. Chaque famille bénéficiaire a reçu un sac de riz, un sac de mil, du sucre, un bidon huile, un seau de patte d’arachide, une boîte de tomate concentrée, un sac d’oignon, des sachets de poudre de gombo et de poivre. En ce qui concerne les kits hygiéniques, chaque famille a reçu : un kit de lavage des mains, un bidon de savon liquide, un bidon de gel hydro-alcoolique et des masques. Mieux l’AME, par la voix de son président, a annoncé qu’elle allait contribuer aux charges locatives de 18 familles parmi les bénéficiaires pour une durée de 3 mois.
Ben Chérif
Leave A Comment