/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SÉCURITÉ/ATTAQUE CONTRE LA MINUSMA: UN HELICO DE LA MISSION ONUSIENNE CIBLE PAR DES ELEMENTS ARMES SANS SUCCES

ATTAQUE CONTRE LA MINUSMA: UN HELICO DE LA MISSION ONUSIENNE CIBLE PAR DES ELEMENTS ARMES SANS SUCCES

Avant-hier mardi 07 avril 2020, un hélicoptère de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) a été la cible d’une attaque perpétrée par des éléments armés non identifiés. C’était à environ 13 km au nord-ouest de la ville de Douentza, commune de Debere, cercle de Douentza lorsque l’avion procédait à une mission de reconnaissance aérienne vers le village d’Anakila, localité située dans la commune de Diankabou, cercle de Koro, région de Mopti. Mais, il y a plus de peur que de mal.

Le 07 avril, vers 10 h 20 mn, des éléments armés non identifiés ont attaqué un hélicoptère MD500 de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA). C’était à environ 13 km au nord-ouest de la ville de Douentza, commune de Debere, cercle de Douentza.

Selon des sources proches de la mission onusienne, ledit hélicoptère avait volé de Tombouctou en mission de reconnaissance aérienne vers le village d’Anakila, localité située dans commune de Diankabou, cercle de Koro, région de Mopti. Motif de la patrouille : des mouvements suspects d’une quinzaine d’éléments armés sur 08 à 10 motos sur la route allant de Douentza à Bambara Maoudé, dans la région de Tombouctou. Ces éléments ont tenté de faire descendre l’hélico mais sans succès. Alors que l’hélicoptère volait pour une reconnaissance plus rapprochée des mouvements, les suspects ont tiré sur l’engin à partir de fusils près des coordonnées 15 7 ’30.947” N 2 59 ’20.941” W. Et, l’appareil a été touché d’un ou deux tirs. Mais à ce jour, l’avion est toujours opérationnel ; donc, il n’a pas été endommagé comme on le craindrait.

 

Une coïncidence hasardeuse ! Le même jour, un avion militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa) de type Super Tucano a subi un crash au cours duquel deux officiers de l’armée de l’air sont tués…

Les mêmes sources nous ont affirmé que les éléments à bord dudit hélicoptère avaient seulement riposté par des armes automatiques. Toutefois, bien que l’hélico disposait des roquettes, à cause de la présence des civils dans la zone, celles-ci n’ont pas été utilisées contre ces groupuscules armés. C’était d’ailleurs une équipe d’intervention rapide au sol qui avait été dépêchée sur le lieu afin de procéder à un ratissage de la zone, ont ajouté nos sources concordantes.

Après une riposte, l’hélicoptère s’est retourné à Douentza, manquant de petites munitions. “Les roquettes n’ont pas été utilisées ; c’était pour éviter tout dommage collatéral, en raison de la proximité d’un village, ont précisé nos sources. Une mission a été envoyée sur place à Douentza dans la région pour évaluer la situation.

Une coïncidence hasardeuse ! Le même jour, un avion militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa) de type Super Tucano a subi un crash au cours duquel deux officiers de l’armée de l’air sont tués. Et, les circonstances n’ont pas encore été élucidées. Mais, une enquête est ouverte parallèlement avec l’enquête judiciaire.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-08T23:38:01+02:00avril 8th, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils