Le sous-préfet central de la ville de Diré, Région de Tombouctou, dans le Nord du Mali, Sékou Sidiya COULIBALY, a été libéré avant-hier samedi 20 juin 2020 par ses ravisseurs qui le détenaient depuis mercredi dernier. Il a été libéré sain et sauf
Au fait, la ville de Diré a été le théâtre d’une attaque à mains armées le mercredi 17 juin 2020. Des hommes lourdement armés ont fait irruption à la préfecture. Au cours de l’attaque, le sous-préfet central, Sékou Sidiya COULIBALY et le sous sous-préfet de Danga, Oumar TRAORE ont été enlevés. Arrivés dans la cour à bord d’un pick-up aux environs de 11 heures, les hommes ont braqué leurs armes sur les préfets et leurs collaborateurs présents dans le bâtiment. Les gardes présents sur les lieux ont fait le choix de battre en retraite. Les assaillants ont réussi à enlever le sous-préfet de Dangha et de Diré. Deux motos ont été également enlevées par les ravisseurs, selon nos sources.
Mais les ravisseurs ont relâché le sous-préfet de Dagha le même jour.
Une source locale avait indiqué que les hommes armés avaient tiré sur la population. Ils avaient touché trois personnes dont un enfant qui a succombé des suites de ses blessures. Les habitants de la ville, terrifiés, sont restés cloîtrés dans leurs maisons pendant des heures. Après ces quelques jours entre les mains de ces hommes non identifiés, sa mise en liberté par ceux qui l’ont kidnappé a été annoncée le samedi dernier. Une autre source ajoute que les ravisseurs ne sont pas des djihadistes. Mais si ce ne sont pas des djihadistes, qui sont-ils ? Que cherchaient-ils ? Rappelons que dans le nord du Mali où l’administration est encore absente dans plusieurs localités, les enlèvements de préfets sont fréquents. Les djihadistes et le mouvement pour la libération de l’Azawad (MPLA) s’opposent à l’existence de l’Etat malien dans les zones dont ils ont le contrôle.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment