-
Plusieurs assaillants tués et calcinés et une vingtaine de motos brûlées
-
06 blessés et 02 engins brûlés du côté des FAMa!
Tel était le bilan officiel donné par des sources militaires au moment où nous étions sous presse hier jeudi 06 février 2020. Les Forces Armées Maliennes (FAMa), lors de cette attaque ont donné un sérieux revers aux éléments terroristes qui se sont attaqués hier dans la matinée, entre 05H et 07H au poste des FAMa à Dinangourou, localité située à 120 km de Koro, dans la région de Mopti, au Centre du pays. Au cours de cet évènement tragique, l’intervention des aéronefs (Tucano) a été déterminante pour faire échec aux ambitions des ennemis.
Hier encore un poste des Forces Armées Maliennes (FAMa) a été attaqué à Dinangourou, localité située dans le cercle de Koro, région de Mopti, par les groupes terroristes, venus nombreux à motos. Si à plusieurs reprises les ennemis arrivent à commettre leurs forfaits, hier, les FAMa leur ont infligé un sérieux revers. Dans cette victoire de nos forces armées, l’intervention rapide de nos aéronefs a fait la différence. Toute chose qui est longtemps réclamée par les maliens. Puisque depuis quelques années maintenant, les autorités politiques maliennes se ventent de doter les FAMa à des matériels et équipements militaires et surtout de l’armée de l’air. Ces efforts ont permis à notre armée de se procurer de plus d’une dizaine d’avions. Mais, leur opérationnalisation sur les théâtres des opérations était presque invisible par le peuple. Alors qu’il est important de mettre l’accent sur le travail abattu par lesdits aéronefs militaires.
En tout cas, le soutien de ces aéronefs aux troupes au sol, donc, dudit camp, a permis à nos Forces Armées de mettre en déroute l’ennemi.
Le bilan donné par des sources militaires en dit long. Lesdites sources ont annoncé que le poste des FAMa de Dinangourou a fait l’objet d’une attaque par des Groupes Armés Terroristes (GAT) le jeudi 06 février 2020 aux environs de 7 heures
Au cours de cette attaque, six soladats FAMa ont été blessés. En outre, les FAMa enregistrent deux engins brulés. Côté ennemi, une vingtaine de motos ont été brûlées, plusieurs assaillants tués et calcinés.
Elles ont aussi rassuré que tous les blessés FAMa ont été évacués et des frappes aériennes ont été menées par les aéronefs. Au moment où nous étions sous presse le ratissage continue dans la zone.
Une chose est claire, personne ne mènera cette guerre à la place des Maliens. Ce sont les forces maliennes qui accepteront le sacrifice ultime pour la patrie afin de stabiliser notre pays et de bouter tous les groupes terroristes hors de notre territoire. Certes, les forces partenaires sont appelées à nous aider, mais, ce sont les nôtres qui doivent prendre les premières lignes pour sauver le Mali.
C’est pourquoi, ce qui s’est passé hier à Dinangourou, si cette dynamique se maintient la stabilisation du pays et principalement des parties Nord et du Centre se précise. Toute chose qui dénote aujourd’hui que les autorités maliennes ont l’obligation de renforcer l’armée de l’air au regard de l’étendue très vaste de notre territoire. Cela permettra sans nul doute d’éviter des massacres notamment des civils mais aussi des militaires jusqu’aux différents camps militaires et postes de sécurité.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment