Le poste de cantonnement forestier de Sagabara, localité située dans la commune rurale de Dianguirde, cercle de Diéma, région de Kayes, a fait l’objet d’une attaque terroriste avant-hier mercredi 08 avril 2020. L’incident s’est déroulé vers 20 heures 40mn. Selon des sources sécuritaires, c’étaient des hommes armés non identifiés, venus à moto qui seraient à l’origine de ladite attaque. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais on déplore 01 véhicule calciné.
Selon des sources sécuritaires, dans la nuit du mercredi 08 avril 2020, des terroristes ont attaqué vers 20 heures 40 le poste forestier de Sagabara, localité située dans le cercle de Diéma, en première région administrative, Kayes. C’est une énième fois des éléments des groupes armés font irruption dans la localité de Diéma. Il y a quelques mois, c’était le poste de Gendarmerie de Diéma. Un peu plus tôt, c’était le poste de péage, situé à l’entrée de la même ville qui avait été ciblé par des éléments armés. Ce qui explique que l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur dans cette partie du nord-est de la région de Kayes.
Encore, avant-hier, c’était un poste des Eaux et Forêts qui avait été victime d’une telle attaque lâche et barbare. Heureusement, on n’a enregistré aucune perte en vie humaine, mais on déplore quand même un véhicule calciné. Dès les premières heures de cette attaque, la Force Spéciale Antiterroriste (FORSAT) a été dépêchée sur place, et les premiers hommes s’étaient rendus à partir d’une compagnie de Nioro du Sahel. Ceux-ci sont arrivés aux environs de 23 heures. Ladite force a pu récupérer 07 agents du poste des Eaux et forêts. Mais, les assaillants s’étaient déjà enfuis.
Sur place, on ne déplore aucune perte en vie humaine. Les 07 agents ont été repliés sur Kayes, ont ajouté les mêmes sources.
Aujourd’hui, presque tous les coins et recoins du pays ressentent le phénomène de l’insécurité. Les forces de défense et de sécurité font régulièrement l’objet d’attaques terroristes ou djihadistes. Si le Centre et le Nord préoccupent tant depuis quelques années maintenant, le Sud et l’Ouest du Mali sont loin d’être épargnés. Car, certaines parties des régions de Koulikoro et de Kayes se trouvent sous la menace des soi-disant djihadistes.
Il faut rappeler qu’il y a seulement quelques jours, précisément le lundi dernier, le camp militaire de Bamba, une localité située dans la région de Gao, avait été la cible d’une attaque terroriste. À cette occasion, ils sont 25 les militaires maliens qui ont péri.
Par Boubacar DIARRA
Leave A Comment