En cette veille du mois de ramadan, la direction de la douane du Mali a pris des mesures fortes le 17 avril2020 pour atténuer les conséquences de la pandémie du corona virus.
Le directeur de la douane, Mahamet Doucara, a tenu à informer le chef BCI, les directeurs centraux, les directeurs régionaux, les chefs de bureaux spécialisés, les chefs de bureaux principaux, les chefs de BMI, les bureaux secondaires ainsi que les chefs de postes que les exportations et les réexportations sont interdites. Par mesure de sauvegarde, toutes les opérations d’exportation et réexportation sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour les produits suivants : riz, mil, sucre, lait, pâtes alimentaires, huiles raffinée, gaz butane, masques, et gels hydro-alcooliques.
Avant cette décision de la douane, l’État a allégé les fiscalités pour la population. Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en accord avec les opérateurs bénéficiant des allègements fiscaux a fixé certains prix plafond. Il s’agit du sucre (500 F CFA le kilogramme), du riz brisure non parfumé (350 F CFA), de l’huile locale (650 FCFA).
Aussi la banque mondiale avait annoncé, dès le mois de mars 2020, un plan d’urgence de 12 milliards de dollars pour aider les pays qui ont besoin de prendre des mesures efficaces pour contenir l’épidémie, épargner des vies et atténuer l’impact économique du corona virus.
Youssouf Konaté
Leave A Comment