/, COVID 19, ECONOMIE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE, SANTÉ/BISBILLE AU SOMMET DE L’ETAT: LE PREMIER MINISTRE DR BOUBOU CISSE VEUT-IL JETER SON MINISTRE DE LA SANTE EN PATURE ?

BISBILLE AU SOMMET DE L’ETAT: LE PREMIER MINISTRE DR BOUBOU CISSE VEUT-IL JETER SON MINISTRE DE LA SANTE EN PATURE ?

Dr Boubou CISSE, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a coupé les vivres à son ministre de la santé pour le jeter en pâture. Telle est la conviction des Maliens aujourd’hui avec la situation de paralysie des hôpitaux du pays. Ils sont nombreux dans le pays à se demander si le président IBK, lui-même n’est pas complice de cette situation. Pourquoi ?

IBK  a annoncé des mesures financières de plus de 6 milliards pour faire face à l’épidémie et ses conséquences. Le hic, c’est quand le Premier ministre, cumulant les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances, par un jeu subtil, tente de prendre en otage la lutte contre le COVID-19 pour des rivalités avec le ministre de la santé. Tout cela parce que le jeune Premier ministre commence à avoir le goût du pouvoir et voit en Michel SIDIBE un potentiel chef du gouvernement en cas de remaniement ministériel. Une chose qui ne tarderait pas à se réaliser.

Après les élections législatives dont les résultats serviraient de baromètres, IBK de sources bien informées, préparerait un remaniement.

La configuration de la prochaine Assemblée nationale lui permet d’avoir toutes les cartes en main pour se doter d’une nouvelle équipe gouvernementale .Et le ministre de la santé Miche SIDIBE serait un sérieux prétendant au fauteuil de la primature. C’est tout cela qui lui vaut les inimitiés de Dr Boubou CISSE qui rechigne à délier le cordon de la bourse en vue de faire face efficacement à la pandémie. La cupidité de Boubou qui prive son ministre des vivres fait que les hôpitaux publics ne sont pas en mesure de faire face à la pandémie qui prend de l’ampleur et ravage. Il se dit que les hôpitaux Gabriel Touré, du Point G, du Mali et le centre dermatologique sont à courts de ressources financières, de matériels de prise en charge. La gravité du problème a poussé le personnel de l’hôpital Fousseyni DAOU de Kayes à manifester.

Cet hôpital de sources héberge aujourd’hui une dizaine de patients victimes de COVID-19. Avant-hier, les responsables syndicaux sont sortis pour dénoncer la situation que les travailleurs vivaient. Les plus exposés sont dépourvus de moyens pour faire leur travail, entend-on dire les agents. Ceux-ci se plaignent de cette situation qui, pour eux, est entretenue par un Premier ministre inconséquent.

Tout cela s’explique par la volonté d’un Premier ministre à mettre son ministre dans des difficultés. Dr CISSE ne communique pas aujourd’hui autour des fonds COVID-19  alors que la mobilisation continue, se plaisent à dire des Maliens qui voient dans son comportement une volonté de jeter le ministre Michel SIDIBE en pâture.

Cette situation ajoutée à la crise de l’école malienne montre que le Premier ministre, bien qu’ayant fréquenté les meilleures écoles de finances, peine à sortir son pays du gouffre après une année de gouvernance. À propos de la situation des agents de santé qui revendiquent des combinaisons, on apprend  que le personnel sanitaire, deux mois après l’apparition du COVID-19, continue de puiser dans le stock de la  maladie à virus EBOLA. Si cela s’avère, nous sommes de ceux qui pensent que c’est un scandale pour lequel Dr Boubou CISSE doit payer après avoir fourni toutes les explications nécessaires.

LAYA DIARRA

By |2020-04-30T16:02:21+02:00avril 30th, 2020|A LA UNE, COVID 19, ECONOMIE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils