//BOUBOU ET LE GENERAL DIAWARA: UNE CONSTANCE DANS LA FIDELITE A IBK

BOUBOU ET LE GENERAL DIAWARA: UNE CONSTANCE DANS LA FIDELITE A IBK

Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA,  son Premier ministre Boubou CISSE et d’autres responsables civils et militaires sont arrêtés mardi à la suite d’une mutinerie de soldats de garnison de Kati. Dès que les militaires ont commencé la mutinerie, tout le monde voyait venir un coup d’état. Durant toute la journée, les populations sont restées confuses. C’est dans la soirée que les militaires ont finalement mis la main sur le Président Ibrahim Boubacar KEITA, le Premier ministre Dr Boubou CISSE ainsi que le patron de la sécurité d’Etat, Moussa DIAWARA. Tous les trois ont été conduits au camp militaire Soundiata KEITA de Kati.

Le Premier ministre et le chef de la sécurité d’Etat sont restés fidèles au Président Ibrahim Boubacar KEITA du début jusqu’à la fin. Ils sont restés quand bien même ils savaient que  le bateau allait chavirer. Malgré une très grande contestation que Dr Boubou a subie de la part du mouvement contestateur contre le régime d’IBK, ils n’ont pas quitté le bateau. Ils n’ont pas voulu suivre l’exemple des rats. Un adage dit que quand le bateau chavire, les rats se cherchent.

Le président Ibrahim Boubacar KEITA faisait confiance au Général DIAWARA plus qu’à n’importe qui d’autres. Depuis qu’il était président de l’Assemblée Nationale, sa sécurité était garantie par ce Général. Mais aussi pendant les sept ans qu’il a passé à la tête du pays, ce même Général ne l’a jamais trahi. Le régime d’IBK ne tenait qu’à lui. C’est grâce à son intégrité et à sa fidélité que le président a duré tant au pouvoir.

L’arrestation de ces trois personnes dans le domicile du président de la république à Sébénikoro s’est passée sans incidence. Aucun sang n’a été versé. Il se pourrait que le chef de la sécurité d’Etat, le Général Moussa DIAWARA ait négocié pour que tout se passe dans le calme.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-08-21T09:20:37+02:00août 21st, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils