/, ACTUALITE, ÉDUCATION, Non classé/BRAS DE FER GOUVERNEMENT–ENSEIGNANTS AUTOUR DE LA RETENUE SUR LES SALAIRES DES GREVISTES : QUAND UNE LETTRE DU PREMIER MINISTRE VIENT TOUT GATER

BRAS DE FER GOUVERNEMENT–ENSEIGNANTS AUTOUR DE LA RETENUE SUR LES SALAIRES DES GREVISTES : QUAND UNE LETTRE DU PREMIER MINISTRE VIENT TOUT GATER

Tout laisse à croire qu’on est encore très loin du bout du tunnel dans la crise qui oppose le gouvernement malien aux enseignants. C’est le moins qu’on puisse affirmer après une correspondance du ministre Boubou CISSE adressée au ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La lettre enjoint le Pr Mahamadou FAMANTA d’instruire aux Directeurs d’Ecoles, aux Directeurs des Centres d’Animation Pédagogiques de fournir sans délai les listes des enseignants grévistes, laquelle liste serait utilisée à l’établissement des ordres de recettes. Cette requête est issue des difficultés rencontrées dans le processus de retenue sur les salaires pour fait de grève. La lettre en question indique le prix que le PM accorde à l’exécution correcte et diligente de la prescription.

Un long bras de fer oppose les syndicats d’enseignants au gouvernement. La crise a pris des proportions qui inquiètent tous les citoyens, particulièrement les parents qui assistent impuissants à la dérive de l’avenir de leurs progénitures.

L’école malienne évolue dans une impasse depuis des mois. La pandémie Covid-19 est venue s’y mêler, poussant à fermer les classes. Aujourd’hui le risque d’une année blanche plane. La décision de faire des retenues sur les salaires, selon les Maliens, n’est pas de nature à réinstaurer l’entente entre les protagonistes. Ainsi, on est en droit d’affirmer que le premier ministre Boubou CISSE est venu tout altérer.

LAYA DIARRA

 

By |2020-04-28T16:16:43+02:00avril 28th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, ÉDUCATION, Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils