Dans le cadre de leur tournée d’information et de sensibilisation, le président de la Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT), Pr Baba BERTHE, accompagné du président par intérim de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton, DJIGUIBA dit Anfan COULIBALY, s’est rendu dans la filiale Nord-Est. Après un tour à Bla et à San la semaine dernière, ils se sont rendus cette semaine dans les secteurs de Yorosso et de Koutiala pour échanger avec les producteurs de coton. L’objectif est pour mieux préparer les paysans à relever le défi de l’augmentation du taux de la production cotonnière en dépit de la baisse du prix du coton graine. Les producteurs disent être bien édifiés et prêts à faire le maximum de rendement pendant la nouvelle campagne agricole.
Cette année, compte tenu de la baisse du prix de la production mondiale de coton, l’amélioration de la production cotonnière au Mali requiert une bonne communication avec les producteurs de coton de la zone CMDT. C’est ce qui a guidé essentiellement les pas de la CMDT et le président par intérim de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton vers les cotonculteurs des secteurs de Bla, San,Yorosso et Koutiala.
« C’est une situation exceptionnelle que nous vivons. La filière coton connait quelques difficultés depuis pratiquement un an. Nous ressentions le coup à travers les prix d’achat de base de coton graine. Cette année le prix de base est à 200 fcfa. Si on ne le fait pas conformément au protocole qui lie la CMDT aux producteurs au plus tard le 30 avril, le paysan ne pourra pas prendre la bonne décision » a indiqué le PDG de la CMDT, Pr Baba BERTHE. La CMDT et la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton se sont employées à expliquer aux coton culteurs des secteurs de Yorosso et Koutiala la nécessité de bien préparer la campagne agricole 2020-2021. Le jeu en vaut la chandelle pour prouver que la baisse du prix d’achat du coton graine est certes une difficulté mais pas une fatalité en matière de réussite.
Un producteur à Koutiala a indiqué ceci : «Ce qui est à retenir, c’est la compréhension de nos producteurs par rapport au phénomène. Les producteurs ont compris que ce n’est pas le prix qui est important mais le rendement à l’hectare. Au cours de ces quelques années passées, nous évoluons autour d’une tonne 100 à une tonne 50 à l’hectare. Mais les efforts doivent être faits et les paysans sont conscients de cela pour atteindre au minimum les une tonne 500 à l’hectare. Là, on peut résorber la chute du prix de coton ».
Cette mission d’information et de sensibilisation visant à améliorer les rendements a permis requinquer à bloc les producteurs de Yorosso et Koutiala d’où un motif de satisfaction pour l’administrateur général de la filiale nord-est CMDT qui compte sur l’engagement des uns et des autres pour relever le défi de la productivité.
Oumar DIAKITE, administrateur de la filiale Nord-Est de la CMDT a affirmé que « De Bla en passant par San, le message a été compris. Je pense que tout le monde est prêt à accepter ce prix et à travailler en fonction de ce prix pour relever les défis. On est déjà fin prêt par rapport à la mise en place de nos intrants de la semence (les engrais, les pesticides, les appareils même les personnels.) Tout le monde est en place. Il ne reste plus qu’à implorer le ciel pour qu’on soit accompagné d’une très bonne pluviométrie de départ ».
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment