Pour contribuer à la vulgarisation des informations fiables sur COVID-19 au sein des communautés afin de réduire le risque de propagation, les ambassadrices de Save the Children International Mali ont procédé à une mini campagne de sensibilisation du public sur le COVID-19 dans les marchés des 6 communes de Bamako. C’était du 1er au 4 juin dernier. La campagne a enregistré la présence de Cheick Tidiane DIARRA, Agent de Save the Children International, de Aichata BOCOUM ainsi que tous les membres du Conseil Consultatif National des Enfants et Jeunes.
En cette période de propagation du covid -19, Save the Children International Mali a réorienté une partie de ses activités humanitaires et de développement d’une part, et élaboré un plan de riposte au Covid-19 d’autre part, afin de contribuer à la réduction de la propagation et de l’impact de la pandémie au Mali en particulier sur les enfants. L’objectif de cette campagne est d’accentuer la communication et la sensibilisation des populations à travers des activités ludiques. Rappelons que Save the Children est une ONG qui défend les droits de l’enfant à travers le monde et cette organisation se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».
En effet, cette mini campagne consistait à sillonner les marchés de chaque quartier des 6 Communes de Bamako pour sensibiliser la population et particulièrement les Femmes et les Enfants. Munies de masques de protection, de gels hydro-alcooliques et un magnétophone, les Championnes de Save the Children, dans le respect des mesures barrières ont sensibilisé Femmes, Enfants et Chefs de famille. Cette sensibilisation leur a permis de collecter des informations complémentaires sur le lavage des mains qui peut se faire également avec les cendres pour désinfecter, de renforcer leurs mesures de prévention et aussi d’avoir une confirmation sur l’existence de cette maladie à Coronavirus.
Selon Aïchata BOCOUM ” le résultat c’est d’avoir une population consciente de l’existence de cette maladie et qui se protège en respectant les mesures barrières. Nous demandons à la population de se protéger qu’on n’y croit ou non, car mieux vaut prévenir que guérir. La meilleure manière d’arrêter cette maladie, c’est de casser la chaine de contamination, chacun se protégeant en se lavant régulièrement les mains, en portant le masque, en respectant les mesures barrières “. Toutefois, en plus de cette mini campagne de sensibilisation du public, un spot a été réalisé sur les modes de prévention avec un accent particulier sur les enfants de la rue. Aussi un livret de sensibilisation est en train d’être élaboré par les membres du Parlement National des enfants. Toutes ces activités rentrent dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public et de certains groupes cibles sur le COVID-19.
Ben Chérif
Leave A Comment