Le Président du parti Union pour la République et la Démocratie, Soumaila CISSE, a été enlevé par des hommes armés le mercredi 25 mars 2020 entre Saraféré et Koumaira dans le cercle de Niafunké pendant les campagnes de la législative de 2020. Au cours de l’attaque, son garde du corps été tué. Deux (02) de ses compagnons étaient grièvement blessés.
Dans un communiqué signé par son porte-parole, Yaya SANGARE, le 31 mars 2020, le gouvernement du Mali a informé l’opinion nationale et internationale que, sur les instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, une cellule de crise pour la libération de l’honorable Soumaila CISSE et de ses compagnons a été mise en place. Présidé par M. Ousmane Issoufi MAIGA, ancien premier ministre, cette cellule de crise a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions en vue de la libération du chef de fils de l’opposition politique et de ses compagnons.Le communiqué a indiqué que
« Le gouvernement de la République du Mali mettra tous les moyens en œuvre pour ramener sains et saufs l’honorable Soumaila CISSE et ses compagnons en famille. Le gouvernement exprime sa compassion et sa solidarité aux familles et aux proches de nos concitoyens privés de leur liberté et lance un appel à toutes les bonnes volontés de s’impliquer pour leur libération ».
Et depuis la mise en place de la cellule par le gouvernement, aucune nouvelle de l’honorable Soumaila CISSE n’a été donnée hormis la libération des quatre (04) autres compagnons qui étaient entre les mains des ravisseurs. La cellule de crise de libération mise en place par le gouvernement travaille-t-elle avec les membres du parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ?
Aujourd’hui, la situation de l’honorable inquiète au plus haut niveau. La cellule ne communique pas sur sa mission depuis sa mise en place. Les Maliens se demandent ce qui passe réellement. Il est vrai que la mission du Président Ousmane Issoufi MAIGA est très sensible ; mais pourquoi ce silence total ? Le citoyen a besoin d’information sur la situation du Président de l’URD surtout que le maire de la commune de Koumaira s’est fait enlever en plus de Soumaila.
Youssouf Konaté
Leave A Comment