Cérémonie de remise d’équipement à la Gendarmerie
Un camp mobile sécurisé offert par l’Union Européenne
Le jeudi dernier, l’Union Européenne, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet PARSEC, a procédé à une remise de matériel militaire à la Gendarmerie du Mali, un camp mobile sécurisé unique en son genre. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’école de la Gendarmerie à Faladié, c’était en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile le Général Salif Traoré, du chef de la délégation de l’Union européenne, Monsieur Bart Ouvry, de l’Ambassadeur de la France, de la Danemark et plusieurs hauts gradés de notre armée.
Un camp mobile sécurisé est un campement militaire à déploiement rapide constitué de structures modulaires métallo-textiles. L’objectif d’un tel équipement est d’offrir un déploiement rapide (24 à 48 heures) à une unité qui veut se projeter dans des zones en crise où il n’y a pas toutes les infrastructures nécessaires. L’avantage d’une telle infrastructure, c’est le temps et de démontage et sa réutilisation.
Avant la remise officielle, les autorités présentes, le ministre et sa suite ont d’abord visité le camp mobile installé sur l’esplanade de l’école de gendarmerie. Cela a été animé par certaines démonstrations afin de constater l’efficacité du camp. Constitué d’une armature en aluminium connu pour être léger, robuste durable et anticorrosion et des tentes en PVC adaptées à des climats comme c’est le cas ici au Mali. A cela s’ajoute des options supplémentaires sur les tentes dont des couches para soleil, d’isolation et de camouflage pour donner un espace de vie confortable avec des équipements qu’il faut à l’intérieur.
La base vie comporte deux tentes sécurisées pour l’hébergement de 16 pièces par tentes avec des lits, armoire et des espaces de rangement, une tente qui sert de poste de commandement avec des mobiliers de bureau, un réfectoire avec des tables et des chaises pour la restauration, un poste de garde, et enfin deux tentes destinées aux toilettes. Les tentes sont raccordées par un système effectif avec gainage pour la distribution de l’air conditionnée (Climatisation) lié à un générateur électrique.
Le coût de réalisation est de plus 600 millions de nos francs, le principal bénéficiaire est le peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie de Mopti. L’option sécuritaire spécifique à ce camp à déploiement rapide consiste à une double protection contre les agressions extérieures de tout type.
Dans son intervention, le chef de la délégation de l’Union Européenne Bart Ouvry le donateur, a d’abord salué la présence de toutes les autorités, surtout celle du ministre Salif pour la réception de ce don, pour le diplomate Européen ce matériel vient en appui aux forces de défenses pour la sécurisation dans le centre du Mali. Au-delà de l’aspect sécuritaire, Mr Ouvry a rappelé que l’Union Européenne maintient sa position en tant que partenaire et reste présent auprès du gouvernement malien.
Quant au ministre de la sécurité et de la protection civile le Général Salif Traoré, s’est dit très heureux de recevoir ce matériel qui vient à point nommé, il a salué et remercié l’Union Européenne pour cet appui en faveur des forces de sécurités et de défenses. Il promet aux donateurs de faire bon usage de cet équipement aussi important.
Pour rappel, le PARSEC est un projet ambitieux d’un montant de 29 millions d’Euro soit plus de 19 milliards de FCFA, financé par l’Union Européenne à travers le fond fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique. Il a pour objectif de contribuer à la stabilisation de la région du centre du Mali en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers par les services de l’Etat dans le respect de l’Etat d droit.
ALY COULIBALY
Leave A Comment