/, SPORTS/CHANTIERS DE RENOVATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES: LE MINISTRE TOURE S’IMPREGNE DE L’ETAT D’AVANCEMENT !

CHANTIERS DE RENOVATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES: LE MINISTRE TOURE S’IMPREGNE DE L’ETAT D’AVANCEMENT !

Au pas de course, le ministre de la Jeunesse et des Sports, à la faveur d’une visite surprise s’est rendu jeudi 07 mai dernier, respectivement sur les chantiers de rénovation du centre de sportif d’élite Ousmane TRAORE de Kabala, au stade omnisports Modibo KEITA et au Centre de Médecine des Sports. A chaque étape de cette visite, le ministre Arouna Modibo TOURE s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux, la date de réception probable des sites et les difficultés que les concessionnaires rencontrent dans la bonne exécution des travaux.

C’est sous un soleil de plomb de ce jeudi, 13ème jour du mois de Ramadan, que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo TOURE s’est rendu sur les chantiers de rénovation de certaines infrastructures sportives. Dès son arrivée à l’entrée du bloc A du Centre sportif d’élite Ousmane TRAORE, le ton du ministre de la Jeunesse et des Sports était haut. Le ton justifiait bien les nobles ambitions qu’il nourrissait de changer le visage de ce centre qui accueille les équipes nationales pour leur mise au vert lors des compétitions internationales. Après 45 minutes environ de visite sur les lieux, le ministre TOURE est visiblement resté sur sa faim par rapport à certains aspects de commodité dans les chambres destinées aux internationaux sportifs maliens. C’est pourquoi, il a formulé des recommandations relatives à la sécurisation des coffres-forts pour permettre aux joueurs de garder leurs objets de valeur et argent en toute sécurité durant leur internement. De même que les moquettes qui couvrent les carrelages. Par contre, au niveau des deux grandes sales multifonctionnelles où des techniciens turcs s’affairaient à poser de nouveaux planchers, ainsi que la pelouse d’entrainement et la salle de musculation, il s’est montré relativement satisfait de la qualité des travaux. Cependant, à ces niveaux, il a recommandé l’accélération du processus de climatisation des deux grandes salles et le renforcement de la luminosité de la pelouse principale.

Avant de prendre congé du personnel du centre de Kabala, le ministre Arouna Modibo TOURE a instruit d’améliorer la qualité du cadre de vie, avec un espace vert adéquat dans la cour et l’harmonisation de la couleur des différents bâtiments. Ce n’est pas tout. Il a vigoureusement décrié la dimension de la piscine qui a coûté des coûts de millions au budget national.

“A ma prochaine visite, je tiens à ce que tout soit réglé”, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, avant de prendre la direction d’un autre chantier de rénovation : le stade omnisport Modibo KEITA. Dans l’emblématique stade au pied de la colline du Point G, la visite du ministre a commencé par les vestiaires, la salle des arbitres et le salon VIP, dont les travaux sont déjà exécutés à 90%.

Visiblement satisfait de ces premiers lieux visités, le ministre TOURE et sa délégation se sont dirigés vers la pelouse. Quelques minutes de promenade leur ont permis de constater la bonne qualité de cet espace. En outre, le ministre a invité les techniciens à en accentuer l’arrosage en cette période de dure chaleur. Il a aussi instruit de changer les poteaux du but ainsi que le tableau électronique. Enfin il a sollicité que le maître d’ouvrage des travaux veille sur la mise à condition de la piste d’athlétisme et sur le remplacement des bancs de touche. Au niveau de la tribune officielle, la couche de peinture jaunâtre brillait de tous feux. Les travaux sont en phase de finition. “Je voudrais qu’il en soit de même aussi au niveau de l’autre tribune, dont le délabrement doit interpeller tous”, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports. Au Directeur du stade Modibo KEITA, le ministre TOURE a instruit d’exprimer vite les besoins pour doter ce stade d’un groupe électrogène et des sanitaires dignes de son statut.

La dernière étape de cette visite a concerné le nouveau Centre de médecine des sports, dont le Directeur général est nouveau, Dr Adama Sangaré.

« Le démarrage des activités de ce centre (unique dans notre sous-région), est un vœu cher du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, » a fait savoir le ministre TOURE.

C’est pourquoi après avoir sillonné les locaux, construits à plusieurs niveaux avec un style architectural imposant, il a dit au responsable de l’entreprise en charge de la finition de ces travaux, de faire preuve de célérité. Ainsi, le centre pourra vite démarrer au grand bonheur de nos sportifs qui, de nos jours, sont obligés d’aller se faire soigner dans les pays magrébins. En réponse, le responsable des travaux a exprimé une seule difficulté : l’acheminement du reste des matériels du port de Dakar. D’ailleurs, cela n’est plus qu’une question de jours ; le responsable des travaux a déjà fixé un délai pour la réception totale du bâtiment. Le long de la visite, le ministre Arouna Modibo TOURE n’a cessé de conseiller les travailleurs de respecter scrupuleusement toutes les mesures barrières contre le covid19.

Boubacar DIARRA, avec C.COM/MJS

By |2020-05-12T14:17:38+02:00mai 11th, 2020|ACTUALITE, SPORTS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils