Le M5-RFP a dévoilé le contenu de sa proposition de sortie de crise avant-hier, mercredi 1er juillet 2020 lors d’un point de presse relatif à sa demande de démission du président de République IBK et de tout son régime. Tous les membres du comité stratégique ont pris part à cette rencontre sauf Cheick Oumar SISSOKO, président de Espoir Mali KOURA (EMK).
Dans ses pistes de sortie de crise, le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) exige la dissolution de l‘Assemblée nationale, la nomination d’un nouveau premier ministre de plein pouvoir fourni par le M5-RFP en plus du renouvellement total des sages de la cour constitutionnelle. Cette proposition n’est pas du tout l’objectif visé de tous les membres du M5-RFP.L’Espoir Mali KOURA (EMK) est resté sur sa position : que le Président démissionne avec son régime.
C’est dans ce cadre que le président de l’EMK, Cheick Oumar SISSOKO a tenu à donner des éclaircissements sur la non adhésion de son mouvement aux propositions de sortie de crise. Il a précisé que :
«Le document dit que nous acceptons que le président Ibrahim Boubacar KEITA reste au pouvoir pendant la transition même si il n’a pas le plein pouvoir. Le président est là ; mais il n’a pas le pouvoir. Nous venons de tenir une grande rencontre avec nos membres pour prendre une décision. La majorité a rejeté qu’on adhère aux propositions de laisser IBK au pouvoir même s’il n’a pas le plein pouvoir . Nous avons décidé de rester sur notre position, la démission du président IBK. Les autres membres du comité du M5-RFP ont accepté de signer le document. Nous, nous restons sur la décision de la majorité même si nous voulons rester à la tête de la majorité. Plus de 200 jeunes de notre mouvement étaient présents ici. Ils nous ont adressé une lettre pour dire qu’ils n’adhèrent pas à l’idée de laisser le président au pouvoir ».
Le président de l’Espoir Mali KOURA n’a pas donné de détails sur l’ultimatum du 10 juillet prochain lancé par le M5-RFP au président de la République puisque selon lui, EMK n’a pas signé de document le concernant. Il a indiqué que « l’Espoir Mali Koura n’adhère pas cette idée parce que tel n’était pas leur objectif. Mais cela ne signifie pas que nous ne faisons plus partie du M5-RFP. Je pense que ce sont les autres qui se sont éloignés de nous par ce qu’ils se sont éloignés de notre objectif même s’ils disent toujours qu’ils ont le même objectif ».
« Qu’est ce qui prouve que nous sommes dans l’erreur après les rassemblements du 5 et du 19 juin. Pourquoi nous devons abandonner notre chemin pour suivre un autre. Tout le monde disait sans aucun doute que ce régime tomberait ».
Il a signalé que ce n’était pas à la CEDEAO de venir nous dicter ce qu’on devait faire ou ne pas faire dans notre pays ni à Mahmoud DICKO de nous montrer un chemin pour sauver le pays. « Mahmoud DICKO est notre autorité morale mais il n’est pas notre autorité politique » va-t-il ajouter. Le M5-RFP s’est donné pour mission de relever le Mali en mettant un terme à la gestion chaotique de M. Ibrahim Boubacar KEITA qui doit quitter le pouvoir, par suite d’actions légales, légitimes et pacifiques. A présent les membres du mouvement ne sont plus aux mêmes longueurs d’onde. Les objectifs ne sont plus les mêmes. Ils vont en rangs dispersés et ce n’est pas un bon signe pour la réussite de leur lutte.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment