//CLEMENT DEMBELE SE CONFIE APRES SON ARRESTATION: « JE N’AI PAS ÉTÉ AGRESSE MAIS ILS M’ONT MENACE DE MORT »

CLEMENT DEMBELE SE CONFIE APRES SON ARRESTATION: « JE N’AI PAS ÉTÉ AGRESSE MAIS ILS M’ONT MENACE DE MORT »

Au lendemain des évènements du 10 juillet 2020, certains leaders du mouvement du 5juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ont été arrêtés par les forces de sécurité. Mais ils ont été gardés dans différents endroits. Mais les rumeurs circulaient que Pr Clémént DEMBELE n’a pas été arrêté : qu’il avait simplement fui. Pour faire taire toutes ces rumeurs, Pr Clément a donné des éclaircissements sur son arrestation pour les maliens puissent connaitre la vraie version des faits en signalant que l’arrestation ne fait d’aucun une star et que lui Clément ne souhaitait pas qu’on l’arrête. Il s’est expliqué du début de son arrestation jusqu’à sa libération. Il a indiqué ce qui suit :

« Vers 01 h du matin j’ai été informé par un neveu qu’ils sont en train d’arrêter les leaders du M5. Il m’a demandé de sortir. Aussitôt, je suis sorti avec le véhicule. Au bout de la rue, je vois un pick-up rempli d’hommes habillés en noir qui se dirigeaient vers ma maison. Ces hommes ont tenté de forcer ma porte sans succès. Donc, ils ont essayé d’escalader le mur. Un voisin du nom de Bourama KOITA a crié au secours. Ils sont partis. Et ils sont revenus vers 02 heures du matin, cette fois-ci avec deux pick-up. C’est en ce moment qu’ils sont rentrés par le mur. Tous mes voisins peuvent le témoigner à Banconi.

Quand ils sont entrés dans ma maison, ils ont blessé certains membres de ma famille. Je ne rentrerai pas dans tous ces détails. Même actuellement ma fille est traumatisée. Avec les bruits des voisins, ils sont encore sortis et ils sont partis. C’est à ce moment que j’ai commencé à poster l’information sur ma page.

« Certains m’ont appelé le matin vers 06 heures. Et je lui ai répondu que je n’avais rien. J’ai passé la nuit dans les locaux des Impôts. Cheick Oumar SISSOKO peut le témoigner. Même Abdine (le fils de Mahmoud DICKO). Je l’avais appelé à 02 heures du matin parce que j’avais appelé des gens pour que je puisse trouver un endroit où passer la nuit. Comme personne n’a pris le téléphone, je suis parti passer la nuit à Banconi Rajel dans une maison qu’on appelle « impôt ». Là-bas il n’y a de lumière. Tout Banconi connait là-bas.

« Il faut dire certains détails pour de petites gens arrêtent de dire des bêtises. Le matin, au retour, au niveau de la mosquée de Banconi Rajel, devant la pharmacie, ils m’ont arrêté. Tous les boutiquiers de cet endroit peuvent le témoigner. Ils étaient à bord d’une Mercedes et deux pick-up. Ces gens étaient habillés en noir, cagoulés avec gant à la main. Ils m’ont cagoulé et m’ont mis un véhicule. Une de mes connaissances du nom de monsieur DOUCOURE a récupéré mon véhicule. Je ne peux pas précisément où ils l’ont amené. On a fait à peu près 30 minutes dans le véhicule. Ils m’ont amené dans une maison de couleur jaune qui fait à peu près 09 mètres carré. A l’intérieur, une table et deux chaises. Je n’ai pas été agressé mais ils m’ont menacé de mort. Ils m’ont donné à manger et à boire. C’est vers 18 heures le lundi qu’ils sont venus me dire qu’ils n’ont pas eu l’ordre de me tuer sinon qu’ils allaient le faire. Vers 21 heures ils sont venus me laisser devant le parc national. Cheick Oumar SISSOKO a été la première personne que j’ai appelée après ma libération. J’ai appelé aussi le fils de Mahmoud DICKO, Abdine. J’ai appelé aussi mon avocat, Mr DOUMBIA. A quoi ça sert de mentir sur mon arrestation alors que j’ai été arrêté par la SE il n’y a même pas 02 mois. Je ne suis pas encore jugé. Mon souhait est que je puisse fuir quand on veut m’arrêter. Fuir n’est pas lâche. Les Maliens ont besoin de mon vivant que ma mort. Je ne souhaite pas qu’on m’arrête. Je n’ai pas besoin d’être arrêté. Je n’ai pas besoin d’être une star. »

« C’est comme s’il n’y a pas d’autres endroits que le camp 1. Donc, celui qui n’était pas au camp 1 a menti ?

« Si Mahmoud DICKO avait parlé, ça allait me faire mal parce que Mahmoud DICKO est une grande personnalité et il est gentil. Je n’écoute pas les autres paroles d’ivrognes. Un homme éduqué ne dit pas ces genres de parole. »

YOUSSOUF KONATE

By |2020-07-17T04:48:29+02:00juillet 17th, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils