Dans un communiqué conjoint officiel, les représentations de la Commission de la CEDEAO en République du Mali, de l’Union Africaine (UA) et la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) ont confirmé qu’elles ont rencontré le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et l’Imam DICKO. Cependant, ledit communiqué a démenti de quelconque proposition de dissolution de l’Assemblée Nationale comme cela a été dit dans les colonnes de certaines presses.
Depuis quelques semaines maintenant, la situation sociopolitique de notre pays est très tendue. La grande réussite du Grand Rassemblement pour le Sursaut National organisé par des Organisations de la Société Civile et du Groupement des partis politiques a mis du feu au poudre. Ce qui donne l’impression aujourd’hui d’oublier tous les autres problèmes notamment la propagation de la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, l’insécurité dans les parties du Nord et du Centre, la crise scolaire, etc.
La grande manifestation du 05 juin qui a semé une certaine panique au sein du camp de la Majorité présidentielle lorsque les manifestants avaient réclamé la démission du Président de la République, une menace de déstabilisation du pays suscite des inquiétudes.
C’est ainsi que les organismes internationaux basés au Mali ont décidé de se mobiliser pour ramener le calme.
Car, le pays reste confronté à d’énormes autres difficultés. C’est le cadre de cette mission qu’ils se sont assignée que les représentants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont pris langue avec les acteurs dont le Président IBK d’un côté et l’Imam Mahmoud DICKO et Choguel Kokala MAIGA d’autre côté.
Dans cette mission de bons offices en faveur des Maliens et en particulier des acteurs, des interprétations font la chronique. Raison pour laquelle ces organisations de la communauté internationale ont publié un communiqué conjoint pour édifier les Maliens par rapport à leur intention dans la résolution de cette crise sociopolitique qui s’annonce très dangereuse pour notre pays.
Que dit ce communiqué conjoint de l’ONU-UA-CEDEAO?
“Suite au Rassemblement du 05 juin 2020, le représentant Résident du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali, le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali se sont concertés et ont décidé d’offrir leurs bons offices au regard de l’évolution de la situation au Mali. A cet égard, ils ont rencontré, du 06 au 08 juin 2020, le Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA d’une part, et l’Imam Mahmoud DICKO et Choguel Kokala MAIGA d’autre part. Ces rencontres avaient pour seul objet d’inviter les parties à faire preuve de calme, de retenue et à renouer avec le dialogue pour trouver une solution concertée aux préoccupations soulevées afin d’éviter une crise dont le Mali n’a nullement besoin. Ils tiennent à rappeler qu’au cours de ces rencontres, il n’a jamais été question d’une quelconque dissolution d’institutions. Cela relève de la seule et unique responsabilité des Maliens. Ils rappellent que l’histoire du Mali est riche d’exemples de médiations et de solutions internes susceptible d’aboutir à des solutions endogènes et durables. Ils ont rappelé les dispositions pertinentes des Nations Unies, de l’Union Africaine, et de la CEDEAO. Ils réitèrent leur invitation à toujours privilégier le dialogue, la concertation et les canaux pacifiques de résolution des crises socio-politiques”.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment