L’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA n’épouse pas l’idée de la démission du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA. C’est en tout cas ce qui ressort d’une réunion du parti ASMA CFP dont il est le Président. Ce qui veut dire que la famille politique de Boubeye ne souscrit pas à la demande des organisations politico-religieuses initiatrices de la marche du 05 juin dernier. En plus du Président IBK, ces organisations exigent le limogeage de Manassa DANIOKO et aussi la dissolution de l’Assemblée nationale. Il est nécessaire de rappeler aussi que c’est sous la pression de la rue conduite par l’Imam et les vœux du chérif de Nioro que Soumeylou a jeté l’éponge. Leur action avait été soutenue par les députés qui avaient produit une motion de censure.
Avant le vote, Soumeylou avait présenté sa démission à IBK. L’ancien premier ministre, même s’il est d’accord pour un dialogue avec les acteurs de la fronde actuelle, dénonce par ailleurs la demande de la démission du Président de la République.
Lisons ensemble le communique de la famille politique de Soumeylou Boubeye MAIGA.
Le Secrétariat Exécutif Pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), lors de sa réunion du 12 juin 2020, après une analyse approfondie de la situation générale du pays et plus particulièrement de la situation politique qui prévaut :
- prend acte des revendications et des préoccupations exprimées par certains acteurs sociaux politiques ;
- note que plusieurs revendications et préoccupations sont justes et légitimes ;
- dénonce la demande de démission du Président de la République ;
- encourage vivement le Président de la République, garant de l’unité nationale, à user de ses prérogatives constitutionnelles pour apporter des réponses adéquates aux problèmes qui sont posés ;
- réaffirme son attachement au dialogue et à la concertation et engage les différents acteurs à inscrire leurs actions dans ce cadre
LAYA DIARRA
Leave A Comment